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Les pistes cyclables de la rue Lecourbe passent mal

Rue Lecourbe - Paris 15 eme arrondissement (c) Mbzt

« Pourquoi organiser un débat alors que les carottes sont cuites ? » demande calmement une riveraine de la rue Lecourbe. « Il va générer plus d’exaspération que d’apaisement. C’est improductif ! » Hier soir, mercredi 31 janvier 2018, la réunion du Conseil de quartier Saint-Lambert a été houleuse. Le réaménagement de la chaussée sur l’ensemble de la rue Lecourbe, permettant l’intégration de pistes cyclables, était à l’ordre du jour. Certains habitants et commerçants opposés au projet étaient présents pour manifester leur mécontentement et surtout leurs inquiétudes.

Le responsable de la voirie dans le 15ème arrondissement a donc présenté le projet d’aménagement, s’inscrivant dans le Plan Vélo 2015-2020 de la ville de Paris. En préambule, il a donné quelques chiffres. Longue de 2,4 km, la rue Lecourbe est empruntée, chaque jour, par 9500 véhicules en moyenne. Elle comptabilise également quelques 22 à 25 bus par heure, aux heures de pointe, sur la partie nord de la rue, contre 5 à 6 bus plus au sud.

Ce projet prévoit une réorganisation des flux de circulation afin d’intégrer deux pistes cyclables. La piste à contresens, accolée au trottoir, sera protégée par un séparateur. De l’autre côté de la rue, dans le sens de la circulation, les cyclistes emprunteront :

  • le couloir de bus, entre le Boulevard Pasteur et la rue Pétel, déjà existant
  • le couloir de bus entre les rues Pétel et de la Croix-Nivert, qui va être créé
  • la bande cyclable, soit un simple marquage, entre les rue Croix-Nivert et Leblanc (le couloir de bus sera supprimé entre la rue Croix-Nivert et la Villa Thoréton)

Il y aura également une file pour le stationnement et une seule file de circulation pour les véhicules. Une soixantaine de places de stationnement seront supprimées sur la totalité de la rue. A noter, que les trottoirs seront sécurisés dans les carrefours.

Cet agencement concerne le tronçon situé entre les maréchaux et la rue Cambronne. Les travaux devraient débuter en juin 2018. Pour la partie nord, entre Cambronne et Pasteur, l’étude est toujours en cours. La rue étant plus étroite à cet endroit, il aurait fallu réduire les trottoirs, ce à quoi la Mairie du 15ème s’est opposé.

Pendant deux heures, élus et responsable de la voirie ont été submergés par un flot de questions de la part de riverains assez exaspérés, qu’ils ont eu parfois bien du mal à canaliser. Les commerçants s’inquiètent de l’impact financier de ces aménagements, auquel s’ajoute le problème des livraisons, même si le maintien des emplacements actuels a été confirmé. Beaucoup ont demandé pourquoi cet aménagement n’était pas réalisé conjointement avec la rue de Vaugirard, qui aurait permis d’installer une piste cyclable, dans chacune des rues, allant dans le même sens de circulation que les véhicules.

La Mairie du 15ème a opté pour la rue Lecourbe, plus large, et dont le maillage avec d’autres axes est plus intéressant. Mais, le tour de la rue de Vaugirard viendra. Elle accueillera aussi une double piste cyclable.

Les riverains présents ont également exprimé le sentiment de voir des investissements très importants réalisés pour quelques cyclistes. Le responsable de la voirie du 15ème, a rappelé que ce Plan visait à favoriser l’utilisation des mobilités douces et des transports en communs. Il a précisé que le maillage de pistes cyclables sera de plus en plus important, permettant à davantage de personnes de prendre leur vélo.

A la fin de la réunion, les riverains ont bien compris que le réaménagement de la rue Lecourbe était sur les rails et serait mené à son terme. Le Plan Vélo est un projet structurant pour la Mairie de Paris, que la Mairie du 15ème essaie d’accompagner au mieux. D’ailleurs, elle a été la première municipalité a installé des stations de gonflage en libre-service dans notre arrondissement.

La présentation de ce projet est également à l’ordre du jour du Conseil de quartier Cambronne / Garibaldi qui aura lieu le jeudi 15 février 2018.


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3 thoughts on “Les pistes cyclables de la rue Lecourbe passent mal

  1. Vous faites une erreur, il n’y aura qu’une piste à Lecourbe, dans l’autre sens, il n’y a pas de modification, les velos resterons dans la voie de bus.

    Il n’y a que quand la voie de bus disparaît (car plus de bus) qu’une bande cyclable (non protégée par un séparateur) sera créée (ce qui est une obligation légale, la loi Laure).

    Vous avez également oublié de précisé que ce projet a fait l’objet du vote unanime des habitants du 15e à un budget participatif.

    Il y a peu de projets vélo aussi massivement elus et aussi peu ambitieux dans Paris.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Effectivement, les informations communiquées au cours de cette réunion étaient assez complexes. Seule la piste à contresens sera protégée par un séparateur.
      A noter que ce projet figure au Plan Vélo 2015-2020, depuis l’origine. Nous en parlions déjà dans notre article de juin 2015 (http://valgirardin.fr/le15eme/plan-velo-et-amenagements-cyclables-dans-le-15eme/).
      Bonne journée. La Rédaction

  2. > Certains habitants et commerçants opposés au projet étaient présents pour manifester leur mécontentement et surtout leurs inquiétudes.

    A-t-on déjà vu des commerçants approuver la réduction de la place de la voiture en ville ?

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