Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Paris 15

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à Paris 15

Journées Européennes Patrimoine 2018 - Paris 15

Le programme est chargé cette année dans le 15ème arrondissement pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 15 et 16 septembre. Visites libres ou commentées de sites, expositions, conférences ou animations diverses sont prévues. Mais, attention ! Pour un certains nombre de lieux, une inscription préalable est obligatoire. Petit tour d’horizon des événements avec ou sans réservation !

A voir, à faire !

Une exposition sur « Le vignoble parisien : vignes et guinguettes de Vaugirard » et une conférence sur l’histoire des abattoirs de Vaugirard seront proposées à la Mairie du 15ème. Elle sera également ouverte au public pour des visites libres. Une occasion de découvrir la Salle des Fêtes au style Art Déco qui fut restaurée en 2011 et inscrite au titre des Monuments historiques.

Autre visite exceptionnelle dans l’arrondissement : l’ambassade d’Australie ouvre ses portes la journée de samedi. Habituellement, seule la galerie d’exposition est accessible au grand public. Ce jour-là, il sera même possible pour les plus chanceux de visiter la résidence de l’Ambassadeur.

Au programme également, visite commentée de l’ancien Vaugirard, balade à la découverte des communautés religieuses et visite dans le quartier Montparnasse, à la recherche des ateliers d’artistes, et aussi visite du quartier Javel avec Julie. L’ensemble des églises de l’arrondissement seront également ouvertes pour des visites libres ou guidées.

Rendez-vous aussi samedi sur la dalle de Beaugrenelle pour une fête de quartier avec animations et promenades commentées sur l’histoire de cet ensemble immobilier des années 1970.

Les réservations indispensables

Si la visite de l’héliport est accessible à tous, ainsi que les conférences, il est cependant nécessaire de s’inscrire pour les visites historiques commentées de ce site, berceau de l’aviation civile et militaire. Il en sera de même pour visiter le Monfort Théâtre et découvrir l’histoire de ce lieu et sa structure atypique, avec sa pyramide hexagonale de 23 mètres de haut.

L’Institut Imagine, pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, ouvre ses portes le temps d’un après-midi. De même, Enedis accueillera le public dans son showroom pour parler énergie renouvelable, mobilité électrique et nouveau compteur Linky. L’Hôpital Necker-Enfants malades organisent également visite, conférence et exposition.

Côté cinéma, l’Agence du Court-Métrage propose de visiter ses locaux. Deux séances de projection sont également organisées avec, notamment, une très belle affiche le dimanche après-midi : quatre films courts signés Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati et Pierre Etaix. En matinée, la séance sera réservée au jeune public, à partir de 3 ans.

Si vous souhaitez entrer dans les coulisses de France Télévisions, visiter plateaux, régies, et découvrir les métiers de l’audiovisuel, il est impératif de s’inscrire entre le 27 août et le 9 septembre sur le site internet du Club téléspectateurs. Il sera ensuite procéder à un tirage au sort pour les plus chanceux.

Programme détaillé et modalités de réservation sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr 

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top