Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Chasse aux rats : carte interactive de signalement et nouvelle expérimentation

Chasse aux rats : carte interactive de signalement et nouvelle expérimentation

Signaler un rat - carte interactive - Paris 15

Beaucoup l’ont constaté, les rats pullulent dans la capitale. Les agents des espaces verts n’en arrivent pas à bout. Même si la Mairie de Paris indique que l’infestation a diminué et s’est stabilisée dans certains endroits de la ville, le ressenti de la population est tout autre. La Mairie du 15ème arrondissement vient de mettre en ligne une carte interactive permettant aux habitants de signaler la présence de rats dans leur quartier. Dans le même temps, une nouvelle technique d’éradication sera expérimentée prochainement dans le square du Clos Feuquières.

Tel Don Quichotte qui se battait contre les moulins à vent, les agents de la Ville de Paris bataillent difficilement contre les rats, malgré l’usage de plusieurs raticides. Les rongeurs y sont très résistants. Le square Saint-Lambert, par exemple, a été fermé plusieurs semaines pour dératisation début 2017. Résultat : les rats sont toujours là comme indiqué sur la carte interactive de la Mairie du 15ème arrt. Les habitants sont invités à signaler les endroits où ils en ont vu. Les informations sont ensuite transmises au service de dératisation de la Mairie centrale, seule compétente dans les actions à mener.

La carte (image ci-dessus) est accessible à cette adresse : http://15.signalerunrat.paris/

Lancée il y a une semaine, elle rencontre déjà un certain succès. Une autre zone noire apparaît clairement au niveau du square du Clos Feuquières, où les riverains sont très actifs pour la préservation de leur espace vert. Le site a d’ailleurs été choisi pour expérimenter prochainement une nouvelle technique, le Ratdown. Il s’agit d’éliminer les terriers au moyen d’un système à air comprimé.

Abris conteneurs poubelle - Jardin Atlantique - Paris 15
Nouvel abris à conteneurs du Jardin Atlantique (fin d’après-midi / juin 2018)

De multiples facteurs expliquent la présence en grand nombre de ces nuisibles. La principale étant qu’ils trouvent de la nourriture à foison en surface grâce notamment aux incivilités du public, comme expliqué lors de la réunion d’information à ce sujet en novembre 2017 : déchets de pique-niques et autres goûters jetés sur la voie publique et dans les parcs et jardins, nourrissage des pigeons et des chats,…

Les corbeilles de rue où le sac est à l’air libre posent également problème. Parmi les différentes mesures prisent par la Ville de Paris, figure l’actuelle expérimentation de nouvelles poubelles de rue compactantes hermétiques. Des abris à conteneurs en bois ont également fait leur apparition dans plusieurs espaces verts à l’image du Jardin Atlantique (ci-dessus). Enfin, la nouvelle DPSP a pour mission de verbaliser les incivilités constatées. A suivre…

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

4 thoughts on “Chasse aux rats : carte interactive de signalement et nouvelle expérimentation

  1. il y a plusieurs rats qui se promènent dans le square NECKER au croisement de la rue de la Quintinie et de la rue de la Procession. Ces rats sont proches de l’aire de jeux des enfants et ce n’est pas tolérable.

  2. Il y a 2 millions de parisiens qui habitent Paris intra-muros et sous leurs pieds environ 4 millions de rats.
    Pourquoi la Mairie de Paris est elle aussi peu réactive devant une telle situation ?

  3. J’ai 78 ans, ai toujours vécu dans le quartier.J’ai passé l’été à Paris profitant des square St Lambert et du Clos Feuquières et jamais je n’avais vu autant de rats ! Des portées de 5 à 6 rats jouant aux pieds des personnes assises sur les bancs,
    des rats adultes de taille impressionnante…Comment a-ton pu en arriver là ?

Laisser un commentaire

Top