Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Concours et appel à projets pour le commerce de proximité

Concours et appel à projets pour le commerce de proximité

Coup de Pouce Commerce1 - Paris 15

La vacances commerciale est en hausse dans le 15ème arrondissement parisien. Comment faciliter l’installation de commerces de proximité dans les locaux situés en rez-de-chaussée d’immeubles gérés par les bailleurs sociaux ?

La Ville de Paris et le GIE Paris Commerces, qui regroupe la Ville de Paris et les bailleurs Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP, viennent de lancer un appel à candidatures pour une cinquantaine de locaux. Deux d’entre eux se trouvent dans le 15ème arrondissement. Ce dispositif rejoint le Contrat Paris’Commerces, l’opération Coup de pouce Commerces issue du Budget Participatif et le label Fabriqué à Paris.

GIE Paris Commerces

Créé il y a moins d’un an, le GIE est désormais la porte d’entrée pour accéder à un local situé en pieds d’immeubles des trois bailleurs sociaux. L’objectif est de faciliter l’implantation de nouveaux commerces en sélectionnant des activités qui correspondent aux attentes des riverains.

Les commerces du 15ème sont situés au 25 et au 115 rue Brancion. Des visites de locaux seront organisées les 28 septembre, 1er et 2 octobre (sur inscription). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 octobre 2018.

Pour plus d’informations : www.giepariscommerces.fr

Et les dispositifs déjà en place

Le secteur Castagnary bénéficie du Contrat Paris’Commerces qui vise à redynamiser 12 périmètres de la Capitale. Lors de la publication par l’APUR de l’évolution des commerces parisiens en mars dernier, on apprenait qu’un seul contrat avait été signé.

Par ailleurs, lors de l’édition 2016 du Budget Participatif, le projet à l’échelle parisienne « Plus de commerces dans les quartiers populaires » a été plébiscité par les Parisiens, comptabilisant 7679 votes. Il s’est traduit en septembre 2017 par un appel à projets Coup de pouce Commerces destiné à aider commerçants et artisans à financer leurs travaux d’investissement pour leur local, avec des dotations pouvant atteindre 10 000 euros.

Les commerces concernés devaient être situés dans un quartier populaire, à savoir le secteur des Périchaux pour le 15ème. A l’heure du bilan, il semblerait qu’aucun candidat ne se soit manifesté. Une seconde édition sera lancée prochainement.

Enfin, rappelons le label Fabriqué à Paris. Ce concours récompense les créations purement parisienne. Les candidats ont jusqu’au 23 septembre 2018 pour proposer un produit de leur gamme.

Pour plus d’informations sur tous ces dispositifs : www.semaest.fr

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top