Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard, la suite…

Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard, la suite…

boulevard de vaugirard - paris 15ème arrondissement

Le démarrage des travaux est annoncé pour août 2019. Le projet de végétalisation des boulevards Pasteur et de Vaugirard, engagé grâce au Budget Participatif, avance. Un point d’étape a été présenté hier soir, jeudi 21 mars 2019, lors du Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse.

L’objectif est de rendre ces deux boulevards propices à la promenade. Pour chacun, les linéaires de pieds d’arbres seront végétalisés et agrémentés de jardinières.

Métro Pasteur - Paris 15
Boulevard Pasteur, la place Jacques et Thérèse Tréfouël sera réaménagée.

Sur le Boulevard Pasteur

L’idée est de redonner vie au terre-plein central, composé de trois îlots, en rétablissant un cheminement piéton axial. Sur le premier îlot, la place Jacques et Thérèse Tréfouël, autour de la station de métro Pasteur, sera réaménagée en une petite place conviviale. Des bancs et une fontaine y seront ajoutés et l’éclairage modernisé. Le carré central de la place sera recouvert d’un revêtement en béton de couleur beige, permettant de réduire le dégagement de chaleur.

Sur les deux autres îlots, les promeneurs pourront se réapproprier entièrement l’espace grâce à la suppression du parking, dont la concession arrive à terme en octobre prochain. L’emplacement du passage piétons reliant ces deux îlots sera centré, après le déplacement des barrières Croix-de-Saint-André, qui bloquent actuellement la traversée.

Boulevard de Vaugirard

Le boulevard est libéré en partie des stationnements sauvages sur le terre-plein central. Des emplacements de deux-roues ont déjà été installés le long de la partie nord de l’allée. Deux des trois traverses routières actuelles seront supprimées. Seule sera conservée celle située côté place Raoul Dautry.

Ainsi réunifié, le terre-plein sera exclusivement réservé aux piétons. Il sera réorganisé en séquences avec l’intégration de lieux de poses, doté de bancs en granit, avec dossiers en bois. A noter, la plantation de quatre arbres supplémentaires.

Un calendrier prévisionnel a été présenté lors de cette réunion :

  • août 2019 à mars 2020 : travaux boulevard de Vaugirard
  • décembre 2019 à mars 2020 : travaux sur le 3ème îlot du boulevard Pasteur
  • septembre 2020 à mars 2021 : travaux sur les îlots 2 (central) et 1 (place) du boulevard Pasteur

Ce projet de végétalisation a été plébiscité par les Parisiens lors de l’édition 2016 du Budget Participatif. Il sera réalisé dans un quartier Pasteur/Montparnasse en pleine mutation auquel nous avons consacré un dossier spécial : Ca bouge dans le quartier Pasteur !

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

One thought on “Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard, la suite…

Laisser un commentaire

Top