Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Première esquisse du projet de rénovation du quartier Maine-Montparnasse

Première esquisse du projet de rénovation du quartier Maine-Montparnasse

Quartier Maine Montparnasse - maquette projet lauréat - Paris 15 (c) RSHP

Engagé dans un programme de rénovation d’envergure, le quartier Maine-Montparnasse va être transformé au cours de la décennie à venir. A l’issue d’une consultation d’urbanisme lancée fin 2018 par la Ville de Paris et la copropriété de l’ensemble immobilier Montparnasse, le projet lauréat a été révélé cette semaine au Pavillon de l’Arsenal qui accueille tout l’été une exposition sur ce sujet.

L’objectif premier de ce réaménagement urbain est de remplacer un urbanisme sur dalle par un urbanisme de rue. Parmi les compétiteurs, le choix s’est porté sur le projet développé par l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP).

Quartier Maine Montparnasse - projet lauréat - vue aérienne modélisée - Paris 15 (c) RSHP
Vue aérienne modélisée du projet lauréat

Le projet s’articule autour du prolongement de la rue de Rennes jusqu’à la gare Montparnasse, « dans une approche haussmannienne et très parisienne » précise l’équipe lauréate. Il s’agit d’une esquisse qui sera soumis à seconde phase de concertation. Même si toutes les décisions ne sont pas encore arrêtées, voici les éléments clés de ce projet, pensé en priorité pour les piétons et les vélos.

Programmation et équipements

L’accès à la piscine Armand Massart sera désormais visible, situé au niveau du nouveau patio côté rue du Départ. Le Parnasse, créé juste à côté, sera dédié à la culture et à la gastronomie avec l’accueil notamment d’une école de cuisine. Sont également prévus un hôtel, des bureaux, une pépinière d’entreprises et des projets d’agriculture urbaine. La construction d’un immeuble d’habitation, dans l’angle côté gare et rue du Départ, est toujours en négociation.

Végétalisation

Objet d’une demande forte lors de la concertation, 1500 arbres seront plantés dans le périmètre du projet, et 1000 supplémentaires aux alentours, incluant la végétalisation programmée des boulevards Pasteur et de Vaugirard, et la place des 5 Martyrs du Lycée Buffon. Ce dernier secteur bénéficiera également d’une amélioration de sa signalétique pour les accès à la gare.

Mobilité

Le souterrain de l’avenue du Maine est conservé mais passera de 4 à 2 voies. L’une des voies neutralisée sera utilisée pour créer une vélo-station. Sur la place Raoul Dautry, la station de bus actuellement en cours d’aménagement sera maintenue.

Commerces

Il a été assuré que la surface commerciale ne serait pas augmentée. Une partie de l’actuel centre commercial sera détruit à la faveur du percement de la nouvelle rue. Le départ annoncé des Galeries Lafayette va permettre d’utiliser le local comme zone tampon pour les travaux, car ces derniers seront réalisés en site occupé complexifiant les opérations.

Quartier Maine Montparnasse - projet lauréat - prolongement rue de Rennes - Paris 15 (c) RSHP
Vue sur la Tour Montparnasse depuis le prolongement de la rue de Rennes

Le choix du lauréat est une première étape de ce projet de réaménagement complexe qui nous mènera jusqu’en 2030. La seconde phase de concertation débutera le 10 septembre prochain pour plusieurs mois (les modalités seront précisées ultérieurement).

Les travaux de la nouvelle Tour Montparnasse devraient débuter en septembre pour s’achever fin 2023 en même temps de la rénovation de la tour CIT et de la place Raoul Dautry. Rappelons également les travaux de rénovation d’ampleur de la gare Montparnasse actuellement en cours de réalisation.

Les maquettes des projets concourant à cette consultation d’urbanisme, lauréat compris (photo du haut), sont présentées au Pavillon de l’Arsenal à l’occasion d’une exposition qui s’achèvera le 1er septembre 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top