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Quartier Maine Montparnasse : quel projet urbain pour demain ?

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse - Paris 15ème arrondissement

Pas moins de 8 projets architecturaux et de mobilité sont actuellement menés de front dans le secteur Montparnasse, initiés de manière indépendante par des opérateurs privés ou publics. Parmi les plus ambitieux se trouvent notamment les rénovations de la Gare et de la Tour. Une concertation vient d’être engagée avec l’ensemble des copropriétaires, des élus et le public, afin de voir tous ces projets s’inscrire dans une cohérence globale de restructuration de ce quartier. L’ambition est de lui redonner un peu d’âme en passant d’un urbanisme sur dalle à un urbanisme de rue. Une douzaine d’années sera nécessaire pour voir l’achèvement de ce grand projet urbain.

Tour Montparnasse - étapes construction - Paris 15ème arrondissement
Tour Montparnasse, les étapes de la construction

Un peu d’histoire…

Dans les années 1960, la transformation de ce quartier avait pour objectif de créer un pôle d’attractivité sur la rive gauche. Une nouvelle gare Montparnasse fut construite, suivie de la Tour Montparnasse, partie intégrante de l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM) nouvellement créé également. Pensé à l’origine pour la voiture, ce nouveau centre urbain devait permettre l’arrivée de l’autoroute A10, d’où la présence de ces voies très larges.

L’avenue du Maine traversait désormais ce quartier en passant sous un tunnel, libérant ainsi un parvis entre la gare et la Tour Montparnasse, l’actuelle place Raoul Dautry. Cette transformation s’est achevée dans les années 1980/90 avec la couverture des voies ferrées qui permirent la création du jardin Atlantique et de nouveaux accès à la Gare, les halls Pasteur et Vaugirard et la Porte Océane.

Aujourd’hui, même s’il demeure un poumon économique et culturel parisien, le quartier Montparnasse vieillit mal. Il manque d’espaces verts. Les cheminements piétons et vélos sont compliqués, de même que le repérage et les accès aux divers endroits. Les bâtis également ne sont plus adaptés aux usages et aux exigences environnementales actuelles. Forts de ce constat, certains propriétaires se sont lancés dans un programme de rénovation de leurs installations comme la SNCF et l’EITMM.

Projet urbain Maine Montparnasse - carte périmètre - Paris 15ème arrondissement
Les périmètres du projet (cliquer dans l’image pour l’agrandir)

Périmètre du projet urbain

L’opérateur, moteur de cette restructuration, est l’EITMM avec son projet Demain Montparnasse. Il est composé, entre autres, des Tours Montparnasse et CIT, du centre commercial dans lequel se trouvent le centre sportif municipal Armand Massard et sa piscine. Cet ensemble, d’une surface totale de 300 000 m2, regroupe quelques 300 copropriétaires et est occupé par 450 sociétés.

La Ville de Paris s’est associée à l’EITMM, en mars dernier, via un groupement de commandes, permettant de définir un projet commun et cohérent pour l’ensemble du quartier Montparnasse. Un dialogue compétitif a été engagé entre 4 équipes pluridisciplinaires pour concevoir l’intégralité du projet, sa programmation et son bilan économique. Elles devront rendre leur copie en début d’année 2019, période où sera sélectionné le meilleur projet. Cette réflexion est également menée en concertation avec les élus et les usagers du site (riverains, voyageurs, personnes qui y travaillent), dont la première réunion publique s’est tenue le 25 mai dernier.

Le quartier Montparnasse s’étend sur trois arrondissements, les 6ème, 14ème et très largement sur le 15ème. Deux périmètres d’action ont été définis, l’opérationnel au cœur du projet et un second plus étendu dit de réflexion (voir la carte ci-dessus).

L’idée dominante est de prolonger la rue de Rennes jusqu’à la Gare par la création d’une rue piétonne commerçante. Cela supposera de supprimer l’actuel centre commercial. Le passage souterrain de l’avenue du Maine est également au cœur de la réflexion pour savoir s’il doit le rester ou non. Les avis sont encore partagés. Enfin, les élus parisiens souhaitent également que ce quartier retrouve son identité culturelle du Paris des Années Folles, perdue avec la destruction de nombreux ateliers d’artistes, qui furent remplacés par cette dalle centrale.

Projets quartier Maine Montparnasse - carte - Paris 15ème arrondissement
Emplacement des 8 projets en cours dans le quartier Montparnasse (cliquer pour agrandir)

Huit projets

Quels sont les 8 projets en cours d’étude ou de développement qui façonneront en partie le nouveau visage du quartier Montparnasse ?

Gare Montparnasse
La Gare est déjà en travaux depuis plus d’un an. Ils devraient s’achever à la fin de l’année 2020. Vieillissante et peu chaleureuse, elle est la dernière grande gare parisienne à être rénovée. Voulue plus lumineuse et plus ouverte sur la ville, elle devra accueillir un nombre croissant de voyageurs dans des espaces mieux conçus et plus accessibles.

A lire : Luminosité et transparence pour la gare Montparnasse

Quartier Montparnasse -Atelier Gaité - Paris 15eme arrondissement
Les Ateliers Gaîté
Les Ateliers Gaîté

L’îlot situé rue du Commandant René Mouchotte, côté 14ème arrondissement, sera entièrement repensé : nouveaux locaux pour la bibliothèque Vandamme, rénovation de l’hôtel Pullman et de son centre des congrès, création d’une crèche et de 12 000 m2 de bureaux. Il verra également la restructuration et l’extension du centre commercial renommé Les Ateliers Gaîté, qui regroupera une centaine de boutiques, restaurants et services. Les travaux ont débuté en juillet 2017.

Tour Montparnasse
Une nouvelle Tour est prévue pour 2024, végétalisée et éclaircie, plus ouverte sur la ville. Sa conception a été confiée à l’agence Nouvelle AOM en septembre 2017. Le début des travaux est annoncé pour 2019.

A lire : Une nouvelle Tour Montparnasse pour 2024

Tour Montparnasse - Nouvelle AOM - Paris 15ème arrondissement
Entrée de la nouvelle Tour Montparnasse imaginée par l’agence Nouvelle AOM
Promenade Boulevard de Vaugirard
Grâce au Budget participatif, les boulevards de Vaugirard et Pasteur seront végétalisés prochainement.

A lire : Végétalisation des boulevards Pasteur et de Vaugirard

Mobilité : bus et vélostation
La municipalité prévoit la création d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service qui relieront les grandes gares SNCF parisiennes entre elles. La station-bus de la place Raoul Dautry sera également modifiée.

Dans son souci de développer l’usage du vélo, une grande station dédiée sera également aménagée.

Les trois derniers projets sont les rénovations de l’immeuble CNP Assurances, de la tour CIT pour laquelle un appel à projets est en cours, et le départ du Musée du Général Leclerc et de la Libération-Musée Jean Moulin qui fermera ses portes le 1er juillet prochain. Les locaux ont été sélectionnés pour l’appel à projets Réinventer Paris – les dessous de la Seine.

La réalisation de ce projet prendra une douzaine d’années, avec un calendrier prévisionnel défini comme suit :

  • 2018-2019 : Dialogue compétitif / Choix du lauréat ayant le meilleur projet
  • 2019-2020 : Définition du montage et structuration de l’opération
  • 2020-2022 : Etudes opérationnelles
  • 2022-2030 : Travaux

Les premières esquisses de ce grand projet urbain laissent entrevoir un quartier beaucoup plus ouvert, plus végétalisé, avec un urbanisme de rue, à hauteur d’homme. Une transformation dont nous allons suivre de près toutes les étapes…

Prochains rendez-vous pour les personnes intéressées : deux marches exploratoires organisées en juin.

Crédits : les cartes publiées dans cet article sont issues de la présentation projetée lors de la réunion publique du 25 mai, que vous pouvez télécharger dans son intégralité sur le site paris.fr

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

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