Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rencontre avec les élagueurs arboristes grimpeurs du 15ème

Rencontre avec les élagueurs arboristes grimpeurs du 15ème

élagueurs arboristes grimpeurs - plantation arbres avenue Emile Zola - DEVE mairie paris 15

Frédéric, Olivier, Didier, Antoine, Romain, Sébastien et Julien prennent soin au quotidien des arbres de notre arrondissement. Elagueurs Arboristes Grimpeurs, ils sont une quinzaine à travailler au Service de l’arbre du 15ème, au sein de la DEVE, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. Ce jour-là, nous les avons rencontrés sur l’avenue Emile Zola où ils ont planté 18 arbres en à peine quelques heures et dans la bonne humeur.

plantation arbres avenue Emile Zola - DEVE mairie paris 15

Ce chantier marque la fin des travaux de rénovation de la station de métro Emile Zola qui avait nécessité d’ouvrir la chaussée dans toute sa largeur. Les 32 arbres sophoras de l’avenue avaient alors été abattus. Ils sont remplacés par une nouvelle essence, le févier d’Amérique.

plantation arbres - avenue Emile Zola - DEVE - mairie paris 15

Les arbres côtés pair ont été plantés l’hiver dernier. « La saison de plantation va de novembre à mars, lorsque les arbres sont en repos végétatif » précise Olivier. « Ils n’ont pas besoin de puiser d’énergie pour déployer leurs feuilles. »

plantation arbres - avenue Emile Zola - DEVE mairie paris 15

Le rituel est bien rôdé et le geste précis. Les arbres, en provenance d’Allemagne, ont entre 10 et 12 ans. Ils sont directement mis en terre avec leur motte emballée dans des fibres biodégradables.

plantation arbres avenue Emile Zola - tuyau arrosage - DEVE mairie paris 15

Celle-ci est ensuite cerclée d’un tuyau biodégradable, lui-aussi, dont l’extrémité restera à l’air libre pendant 3 ans. Il permettra un arrosage bien réparti autour de l’arbre. Les arbres vont ensuite être « plombés » à grande eau, pour que leur motte adhère bien à la terre. Il faudra attendre que la celle-ci soit bien tassée pour décider la pose ou non d’une grille.

plantation - arbres - avenue Emile Zola - DEVE mairie paris 15

Pour exercer ce métier, aujourd’hui, il faut passer le certificat de spécialisation Taille et soins aux arbres. Le vivier de la Mairie de Paris est essentiellement l’Ecole de Breuil où enseigne Julien depuis plusieurs années. « Bien sûr, il faut aimer les arbres pour faire ce métier. Lorsque je demande à mes élèves pourquoi ils l’ont choisi, la réponse est souvent la même : pour son côté physique, pour le challenge. Ca reste fun de grimper dans les arbres. C’est exceptionnel ! »

équipe élagueurs arboristes grimpeurs - plantation arbres avenue Emile Zola - DEVE mairie paris 15
De gauche à droite : Frédéric, Olivier, Didier, Antoine, Romain, Sébastien et Julien, une partie de l’équipe du Service de l’Arbre du 15ème – Merci à eux pour leur accueil !

A l’image des riverains qui s’arrêtaient pour les remercier de leur travail, n’hésitez pas à les saluer quand vous les verrez dans les rues et les espaces verts du 15ème !

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

2 thoughts on “Rencontre avec les élagueurs arboristes grimpeurs du 15ème

  1. J’ai bien aimé, pour mieux comprendre le travail des gars. J’entreprends personnellement l’entretien de quelques arbres dans ma résidence secondaire et j’ai fait cet automne l’acquisition d’une élagueuse. C’est magnifique, même pour un « particulier »

  2. J’ai moi aussi discuté avec les gars de l’équipe, lors de l’installation des arbres sur la rue des Cévennes. J’ai été frappée par leur amour des arbres et leur amour de leur métier. Nous avons de belles richesses dans Paris !

Laisser un commentaire

Top