Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rénovation du parc André Citroën, où en est-on ?

Rénovation du parc André Citroën, où en est-on ?

parc andré citroën paris 15

Très fréquenté, le parc André Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris, est mal en point depuis des années. Un programme de rénovations est en cours. En ce début novembre 2019, un bilan des actions déjà menées et du reste à faire a été présenté lors du dernier Conseil de quartier Citroën/Boucicaut.

Cette année, des réfections ont été réalisées sur les abords de la fontaine pétillante et au niveau des dalles de parement devant les grandes serres. La brumisation de la serre australe est en cours de réparation. Sa réouverture au public est prévue après avoir réglé la question du gardiennage. L’allée de la fontaine Lisière et les fontaines Sériels sont en cours de rénovation. Les travaux de ces dernières devraient s’achever au printemps prochain.

Dans le jardin Eugénie Djendi, qui accueille depuis le 11 novembre 2019 le Mémorial en hommage aux militaires tués en opérations extérieures du Ministère des Armées, a vu la rénovation de son dallage. Une reprise du sable Vignat est prévue pour 2020. Sa nouvelle aire de jeux avait été aménagée en 2016.

Les travaux à venir en 2020 concernent la reprise du dallage de la fontaine Péristyle (jets entre les deux serres) et des escaliers bas du parc (côté Seine), dégradés par les deux crues récentes. L’une des deux fontaines Magnolias, côté nord, est encore à rénover.

parc andré citroën grand canal paris 15
Fontaine Grand Canal et Ballon de Paris dans le parc André Citroën

Pour le Grand Canal, fontaine emblématique du parc à l’arrêt depuis plus de 10 ans, les études de la maîtrise d’œuvre sont lancées. Les premières propositions sont attendues pour janvier 2020. Trois orientations sont possibles quant à sa rénovation : le bassin serait végétalisé sans les jets, ou avec une partie d’entre eux, ou bien il conserverait son aspect d’origine.

La reprise de l’allée courant sous le Grand Canal est programmée pour l’année prochaine. La cascade, dont les armoires électriques ont été endommagées pendant les crues, devrait être remise en eau dans le courant de l’hiver.

Rappelons que les platelages des passerelles et des belvédères avaient été réalisés dans les années précédentes. En 2018, ce sont les aires de jeux du jardin Caroline Aigle qui ont été rénovées, avec l’ajout de rochers d’escalade.

A suivre…

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top