Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Petit coup de jeune pour le square Adolphe Chérioux

Petit coup de jeune pour le square Adolphe Chérioux

Les grilles du square Adolphe Chérioux se sont refermées pour six mois, le temps de lui refaire une beauté. Cette rénovation s’inscrit dans le projet de trame verte qui le relira au square Saint-Lambert, via le parvis de la mairie du 15ème et la rue Léon Séché. Son architecture d’origine sera conservée malgré les quelques petites transformations. Le jardin devrait rouvrir pour les beaux jours, en mai 2018.

La principale modification du parc est l’augmentation de la part végétale. La surface de la pelouse accessible au public passera de 300 à 890m2. Les massifs plantés occuperont 700m2 du terrain contre les 150m2 aujourd’hui.

square Adolphe Chérioux - plan rénovation - Paris 15 (c) Direction des Espaces Verts et de l'Environnement
Plan avant/après rénovation du square Adolphe Chérioux © Direction des Espaces Verts et de l’Environnement Paris

Les rosiers caractéristiques du square seront conservés. Les riverains y sont très attachés comme ils l’ont démontré lors du dernier Conseil de quartier Saint-Lambert où le projet était présenté. Ils ont même émis leurs souhaits de couleurs, blanc, jaune et rouge.

Les ifs plantés dans les angles des pelouses seront repositionnés dans le prolongement des haies de rosiers. L’aire de jeux sera séparée du jardin par une nouvelle haie. Du béton drainant sera posé au niveau du kiosque et des entrées de l’aire de jeux et du square.

L’aire de jeux sera totalement refaite et agrandie. Le bac à sable sera supprimé et de nouveaux jeux installés, réservés comme aujourd’hui aux enfants de 2 à 8 ans. La structure principale reprendra les caractéristiques du kiosque afin de créer une harmonie.

parvis mairie paris 15 - projet végétalisation trame verte (c) Direction des Espaces Verts et de l'Environnement
Projet de végétalisation du parvis de la mairie du 15ème © Direction des Espaces Verts et de l’Environnement Paris

Sur le parvis de la mairie, 16 pieds d’arbres seront végétalisés entre février et mai prochain. Les six autres situés devant la terrasse d’un restaurant et à l’entrée côté Lecourbe ne seront pas fleuris afin de ne pas encombrer le passage. La palette végétale sera identique à celle du square Adolphe Chérioux et de la rue Léon Séché afin de conserver une continuité.

La rue Léon Séché a été végétalisée l’année dernière et le carrefour des rues Pétel et Lecourbe réaménagé. Les grilles de pieds d’arbres sur les trottoirs longeant le square ont déjà été changées.

La végétalisation du parvis et la rénovation du square Adolphe Chérioux seront la touche finale de la réalisation de cette trame verte plébiscitée par les habitants du 15ème lors du Budget participatif 2015.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top