Vous êtes ici
Accueil > Agenda > 8 au 25 mars : Festival (Des)Illusions au Monfort

8 au 25 mars : Festival (Des)Illusions au Monfort

magnetic - monfort theâtre - festival desillusion - paris 15 eme arrondissement

Magnetic de Jérôme Thomas

Le Festival (Des)Illusions, rencontre un franc succès avec la venue de 10 000 spectateurs. Le Monfort Théâtre réitère l’expérience cette année, avec cette 3ème édition, du 8 au 25 mars 2018. Pendant trois semaines, le public est invité à venir découvrir 15 spectacles de théâtre, de cirque et de danse, au cours de 90 représentations. Un challenge pour ce lieu emblématique du spectacle vivant contemporain, face à une telle concentration de la programmation.

En reprenant la direction du Monfort, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel pensaient, à tort, qu’il n’y avait pas de frontière entre les publics, que les spectateurs venaient voir indifféremment aussi bien du théâtre que de la danse, par exemple. « Ce fut la désillusion » d’où l’idée de monter ce festival basé sur la rencontre : découverte des disciplines, rencontre avec les artistes et entre les différents publics.

Du jeudi au dimanche de chaque semaine, 5 à 8 spectacles sont joués par soir dans les trois salles du lieu, incitant les spectateurs à se déplacer d’une scène à l’autre. Entre chaque représentation, ils pourront se retrouver autour du bar pour échanger.

Congés payés - monfort theatre - festival desillusion - paris 15 eme arrondissement
Congés payés

Programmation du Festival

« Ce festival est l’occasion de programmer des spectacles courts qui ne tiendraient pas l’affiche seul au Monfort. Il redonne également une visibilité à ceux qui seraient restés trop peu de temps en région », précise Sthéphane Ricordel.

Cirque

Manifeste – de et avec Arnaud Saury et Olivier Debelhoir, Cie MMFF (35 min) / +12 ans

Difficulté de progression de deux être dans des jeux d’équilibres qui en font une équipée d’un autre style.

Magnetic – un projet de Jérôme Thomas (35 min)

Magie et pratique jonglistique pointue, sans trucage ni décor.

Ningunapalabra – de et avec Daniel Ortiz et Josefina Castro (30 min) / +11 ans

Avec leurs agrès de scène « le cadre aérien », ils posent la question du rapport à l’autre dans un espace de moins de 2 m2.

Dad dis dead – un projet de Mathieu Despoisse et Arnaud Saury, Cie MMFF (35 min) / +12 ans

Un duo. Une famille recomposée. Un vélo acrobatique. Un cercle de neuf mètres. Tout en abordant les fausses origines des fameuses études de genre et les mystères de l’identité sexuelle, ce duo en proie aux liens ambigus qui l’animent, s’interroge sur son action militante.

Marathon – de et avec Sébastien Wojdan et Gilles Cailleau (1h15) / +6 ans

Spectacle sur le fil du rasoir et à la poésie punk est un véritable défi audacieux et émouvant : un cri, une arme pacifiste pour dire l’urgence d’exister, la puissance des rêves, aller plus loin, toujours…

Diktat – de Sandrine Juglair (1h) / +8 ans

Seule en scène, du jeu clownesque au jeu le plus intime, de la confession à l’outrage des conventions. Elle trouble les frontières entre spectateurs et acteurs pour mieux faire ressentir l’urgence d’exister face aux regards des autres.

Congés payés – Stereotopik (30 min) / +6 ans

1er août 1936 : les Français accèdent au temps libre grâce au vote des congés payés. Un spectacle qui mêle ce cinéma des vacances à la musique, aux dessins et aux manipulations réalisées en direct.

All the fun – Cie Ea Eo (1h) / +9 ans

Rituel défoulatoire qui joue avec l’incertain, le bizarre et le doute. Les jongleurs tentent de répondre avec obstination à des questions existentielles très sérieuses et absurdes.

Au galop - Stéphanie Chêne - monfort theatre - festival desillusion - paris 15 eme arrondissement
Au Galop !

Théâtre

Au galop ! (Autobiographie d’une danseuse sous un cheval) – de Stéphanie Chêne et Pierre Guillois (55 min) / +12 ans

Ecrasée par un cheval, une danseuse réinvente sa vie sur un lit d’hôpital.

De la morue – Cartographie 6 – de et avec Frédéric Ferrer (1h) / +12 ans

Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui.

Entre – de Vincent Berhault, Cie Les Singuliers (1h10) / +12 ans

Thème de la frontière linéaire ou nodale, visible ou impalpable, en s’inspirant de l’histoire de Merhan Karimi Nasseri, resté 16 ans à l’aéroport CDG en attente d’une solution administrative.

MDLSX – Cie Motus, avec Silvia Calderoni (1h20) / +15 ans

Spectacle inclassable. L’être humain ne se résume pas aux courbes de son corps, à la couleur de sa peau, à sa nationalité ou ses organes génitaux. Ni fille ni garçon, ou les deux à la fois, elle nous apprend que la frontière entre féminin et masculin n’est pas si étanche. Un véritable hymne à la liberté.

Letzlove-Portrait(s) Foucault – de Pierre Maillet (1h15) / +15 ans

Eté 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel. Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport à la sexualité, aux drogues, à la famille, au travail, à la religion, à la musique, aux lectures… et à la révolution.

Danse – Cirque

Membre fantôme – conception et interprétation par Mickaël Phelippeau et Erwan Keravec (30 min) / +15 ans

Ils nous proposent un spectacle autour de la question de la transformation de l’identité dans l’art.

Bâtards – conception et interprétation par Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer (30 min) / +15 ans

Limite : tendance, ancrée dans la structure de la pensée moderne, à transformer l’espace où se développe la vie en zones de séparation contenant la vie. Sujets à vif : personne amenée à faire l’expérience de la séparation. Sujets à vif : profil de personne ayant tendance à se séparer du vivant.


Actuellement à l’affiche du Monfort : Dur désir de durer : moment de partage offert par le Théâtre Dromesko

A voir également : Les spectacles à l’affiche dans le 15ème arrondissement

Les dernières pièces du Monfort :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top