Vous êtes ici
Accueil > Commerçants > Le vélo est tendance,… aussi chez les commerçants du 15ème

Le vélo est tendance,… aussi chez les commerçants du 15ème

equipement - velo - triporteur - commerce - paris 15ème arrondissement - 75015

Le vélo est présent même là où, à priori, on ne l’attendait pas ! Diversification d’une offre commerciale, moyen de communication,… pour boucler ce dossier consacré au Vélo dans le 15ème, petite visite à trois commerçants de l’arrondissement aux approches très différentes…

Il a le vélo dans le sang depuis des années et n’a pas attendu la tendance actuelle pour l’utiliser au quotidien. François a toujours fait ses livraisons en vélo, et depuis 5 ans en triporteur. « Le vélo c’est qui me semblait le mieux pour se déplacer rapidement, et se garer facilement » explique-t-il. « Il est arrivé un moment où sur le vélo, je ne pouvais plus mettre suffisamment de cartons. Il fallait passer une étape. Comme je ne voulais absolument pas prendre la voiture, avec le triporteur, j’ai trouvé la solution. Je peux venir charger juste devant la boutique et aller directement sur le lieu de stockage du client, ce que l’on ne peut pas toujours faire en voiture. »

triporteur - saveurs franche comté - commerce - Paris 15ème arrondissement - 75015
François et son triporteur

Avec ses 100 kilos de charges par déplacement, pouvant monter à 800 kg l’été, François parcourt entre 12 et 13 000 kilomètres par an dans tout Paris. Ayant ouvert la première boutique spécialisée dans les produits de Franche-Comté, il profite d’un autre avantage avec ce triporteur, celui d’être l’ambassadeur de sa région à travers toute la Capitale ! « Je donne beaucoup de cartes de visite » dit-il, amusé. « Les gens sont très intéressés et ils apprécient le fait d’être écologique, de ne pas de polluer. C’est un état d’esprit et un vrai plaisir. Je ne repasserai pas à la voiture, surtout pas ! »

Un endroit où l’on ne s’attend pas à trouver de l’équipement vélo, c’est dans la boutique d’Hélène, LNLM, spécialisée dans l’équipement moto féminin. « Régulièrement, des personnes qui font du vélo venaient me voir pour trouver des produits un peu plus techniques, pour se protéger de la pluie et du froid » indique-t-elle. « Ils savent que dans le monde de la moto, on est souvent bien équipé à ce niveau là. »

LNLM - équipement vélo - commerce - Paris 15ème arrondissement - 75015
Une incursion dans l’univers moto

Dans son magasin, elle a diversifié son offre au niveau des vestes en proposant des produits spécifiques au vélo. « Nos vestes sont munies de zip, d’aérations, de doublure chaude amovible, de grand soufflet. Etanches et respirantes, elles couvrent bien les jambes. Il y a des systèmes qui avancent sur le guidon, que l’on peut accrocher avec les pousses au moyen d’élastiques à l’intérieur. » Si elle avoue ne pas connaître l’offre actuelle, n’étant pas spécialiste d’équipement vélo, elle précise tout de même que pour les cyclistes parisiens « il ne leur faut pas un produit trop sport, mais des tenues élégantes, plus urbaines. »

vélo boutique Caravane Faubourg - Paris 15 arrondissement - 75015
Demander son chemin !

Si vous passez souvent dans le quartier de la Mairie du 15ème, vous l’avez forcément aperçu, le vélo Caravane Faubourg ! Eléonore l’utilise aussi comme étendard pour son magasin. Il incarne l’état d’esprit de sa boutique spécialisée pour les enfants. « Etant dans un coin un peu isolé, c’était pour attirer les gens. » précise-t-elle.

« J’ai un petit commerce de quartier avec une âme où tout est chiné, avec des meubles rétro, des vieux landaus. Les objets que l’on y trouve viennent d’un petit peu partout, au hasard de mes pérégrinations, respectueux du commerce équitable ou de créateurs. Le vélo s’imposait pour ce côté rétro puisque c’est un vieux vélo hollandais que j’ai repeint. Il a cet esprit nomade, mais aussi joyeux, ludique et poétique, que l’on retrouve dans ma boutique. J’aimais beaucoup cette idée de la couleur, du voyage, de la vie ! »

Les adresses :
  • Les Saveurs de Franche-Comté, 171 rue de la Convention
  • Caravane Faubourg, 2 rue Maublanc
  • LNLM, 245 rue Lecourbe

Dossier Vélo :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top