Vous êtes ici
Accueil > Culture > 14-18, les usines s’adaptent à la guerre

14-18, les usines s’adaptent à la guerre

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une exposition sur les « Usines en guerre » est à voir actuellement à la Mairie du 15ème. Grâce à de nombreuses photos et aux pièces issues des collections du Groupe PSA Peugeot Citroën, vous y découvrirez comment les industries automobiles se sont adaptées et ont participé à l’effort de guerre. Comment du chaos est née la modernisation des sites de production, aussi bien au niveau technologique que dans la gestion de l’humain.

Dès 1914, les industriels doivent gérer une difficile reconversion de leurs usines pour produire de l’armement et des équipements. Ils font également face à la pénurie de main-d’œuvre en embauchant des femmes et instaurent de nouvelles méthodes de travail venues des Etats-Unis, destinées à augmenter les volumes de production.

L’exposition retrace également l’histoire de la construction, en 1915, des usines Citroën sur le quai de Javel, dans le 15ème. Elle fut édifiée, à l’origine, pour fabriquer des obus.

Avec sa production de 26 millions de pièces, elle était le premier fournisseur des armées pendant la guerre.

L’exposition est à découvrir à la Salle des fêtes de la Mairie du 15ème jusqu’au 7 mai.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top