Vous êtes ici
Accueil > Culture > 15 Cents Coups, c’est parti pour 15 jours de théâtre, de danse,…

15 Cents Coups, c’est parti pour 15 jours de théâtre, de danse,…

Coup d’envoi ce soir de la 5ème édition des 15 Cents Coups. Pendant deux semaines, sous l’impulsion du Centre des Arts de la Scène, ce festival propose une vingtaine d’événements culturels répartis dans 15 lieux de l’arrondissement.

L’inauguration aura lieu ce soir au Ciné-Théâtre Chaplin Saint-Lambert. Pour cette soirée consacrée à la jeune création, les organisateurs ont retenu quatre spectacles sur plus de 80 propositions reçues. Le thème de la quinzaine, Au delà des murs l’imagination ! est une invitation »à prendre le temps de voyager sur le sentier des utopies, des illusions, de la fantaisie, du romanesque, des chimères et des passions. », comme l’explique l’équipe du festival.

Danse des insectes de Maro Akaji
« La Danse des insectes » de Maro Akaji

Théâtre et danse sont à découvrir en divers endroits comme le Centre Culturel Algérien. Un certain songe d’été, adapté de Shakespeare, alliant théâtre, chant et danse y est mis en scène par Adriano Sinivia. La Maison de la Culture du Japon à Paris propose quant à elle un spectacle de danse Butô, la « Danse des Insectes » par la compagnie de Maro Akaji. La représentation du 18 juin sera d’ailleurs suivie d’une rencontre avec l’artiste (lire l’article).

Les grands auteurs seront présents avec le Candide de Voltaire ou le Don Quichotte de Cervantès, à voir en clôture du festival sur le parvis de la mairie. Une pièce peu jouée de Maupassant, Au bord du lit,  est à découvrir le 17 juin au Ciné-Théâtre Chaplin Saint-Lambert. Mise en scène et interprétée, entre autre, par Frédéric Jacquot, la pièce croque cinq portraits de femmes dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz. Les acteurs descendront également à Avignon pour le Off où ils joueront du 4 au 25 juillet au Théâtre Pixel.

Maupassant-Au bord du lit Frédéric Jacquot
« Au bord du lit » d’après Maupassant

L’entrée au Panthéon de Germaine Tillion sera également honorée avec deux représentations de la pièce Rire barbelé, d’après son Opérette à Ravensbrück. Germaine Tillion a écrit ce texte drôle et parsemé de chansons alors qu’elle se trouvait détenue dans ce camp de concentration. Elle réussit un réjouissant tour de force : rire pour résister.

Pour la fête de la Musique, le 21 juin, deux concerts seront donnés sur le parvis de la Mairie du 15ème et aux Bains Douches Castagnary, une occasion de découvrir le collectif d’artistes La Main qui fait revivre ce lieu.

Au cours de la soirée de clôture du festival le 27 juin, plusieurs concerts se succéderont à partir de 16h30 sur le parvis de la Mairie, le CSM Blues Band, Déborah Tanguy Quartet et Echoes of Minneapolis.

D’autres lieux comme le Théo Théâtre, l’Espace Paris Plaine, les bibliothèques Yourcenar et Gutenberg ou les librairies La Cédille et Le Divan proposeront également des spectacles ou des lectures.

Ce festival est organisé par le Centre des Arts de la Scène en partenariat avec la Mairie du 15ème.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top