Vous êtes ici
Accueil > Culture > Biennale des photographes du 15ème

Biennale des photographes du 15ème

fotograf15-biennale-photographe-paris-15

« Une parcelle de beauté qui, sans cet événement, serait restée ignorée de tous. » L’exposition [fotograf :15] est ainsi qualifiée par Francis Dagnan, Pdg du Studio Harcourt et Président du Jury de cette 7ème Biennale des photographes du 15ème. Jusqu’à dimanche, la Mairie du 15ème présente les œuvres de 19 photographes amateurs ou professionnels et de son invité d’honneur, Loïc Trujillo.

fotograf15-biennale-photographe-paris-15-laureat-crissjamm
CrissJamm et Elisabeth de Fresquet, adjointe à la Culture, entourés de Philippe Goujon, député-maire du 15ème et Loïc Trujillo

Trois photographes ont été distingués, hier soir, lors du vernissage. Le Premier Prix a été attribué à CrissJamm. « C’est une très agréable surprise ; le cœur vibre intensément. Je ne sais pas si c’était dans les mêmes proportions qu’au moment où j’ai pris les photos de cette série sur une plage de Casablanca. »

Les trois photos présentées sont extraites d’une série de 12 clichés, réalisés en novembre 2008. « J’ai fait un choix en rapport avec mon histoire passé. » explique CrissJamm. « On ressent une forme de solitude assez marquée dans ces photos. Songe I est très poétique où l’on voit un homme seul, de l’eau, de la douceur. On passe de la solitude à une rencontre avec Songe II. La 3ème présente des individualités, chacun dans sa bulle, des hommes, des femmes ; un peu comme dans une cour de récréation, de l’harmonie de la douceur. »

fotograf15-biennale-photographe-paris-15-crissjamm-songe
Les Songes de CrissJamm, lauréat de la biennale
Pierre Nadler et Isabelle Knockaert ont reçu, respectivement les 2ème et 3ème Prix.

Au cour de cette exposition, Loïc Trujillo présente 20 photographies issues d’un reportage en Birmanie, Myanmar, d’un temps l’autre. Il avait reçu le 2ème Prix de l’édition 2014, dont le lauréat était Philippe Blanchot.

Le Jury a sélectionné 44 photographies sur les 266 reçues. Les organisateurs de l’événement espèrent en recevoir davantage lors de la prochaine édition comme l’explique Elisabeth de Fresquet, Adjointe au Mairie du 15ème en charge de la Culture, « Je voudrais passer un message à tous les photographes : n’ayez pas peur du jury. Il est certes rigoureux mais bienveillant. N’ayez pas peur de son jugement, osez participer à cette biennale. Rendez-vous dans deux ans avec encore plus de photos à sélectionner. Ce serait formidable ! »

Les autres photographes exposés sont Muriel Bourdin, Michel Cahuzac, Martine Damerment, Sophie Diguet, Frédéric Duclos, Aline Eichner, David Faure, Christophe Le Boulaire, Michel Leang, Dario Magnani, Catherine Mauchain, Karen Pratt, Martine Schenck, Anda Stelian, Etienne Tonnelier et Florence Wetzel.

[fotograf :15] est à découvrir jusqu’à dimanche, 20 novembre, dans la salle des fêtes de la Mairie du 15ème. Les plages horaires ont été étendues : vendredi et samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 17h.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top