Vous êtes ici
Accueil > Culture > Anna Karina, invitée d’honneur de CinéQuinze

Anna Karina, invitée d’honneur de CinéQuinze

Projection Alphaville Godard - CinéQuinze - Anna Karina - Lemmy Constantine - Paris 15 eme arrondissement

Pierre-Gérard Bazillou, président de CinéQuinze, Alexis Chevalier, Anna Karina, Lemmy Constantine et Christophe Misrachi

Salle comble, hier soir, lors de la projection du film de Jean-Luc Godard, Alphaville, au cinéma Chaplin Saint-Lambert. Son actrice principale, Anna Karina, était l’invitée d’honneur de cette soirée, organisée par CinéQuinze, le ciné-club du 15ème arrondissement. Autre invité de marque, Lemmy Constantine, fils d’Eddie Constantine qui reprenait dans ce film son rôle mythique de Lemmy Caution.

Egérie de Jean-Luc Godard, qui fut son mari, Anna Karina tourne huit films sous sa direction dont les fameux Bande à part ou Pierrot le fou. Elle était très touchée par cette projection. « C’est un film que l’on a tourné en 1965. Ca me fait extrêmement plaisir de voir qu’il existe toujours. C’était une aventure extraordinaire. On a joué dans des décors assez modernes pour l’époque. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète. »

L’agent secret Lemmy Caution est en mission à Alphaville, à des années lumière de la Terre, pour tenter de neutraliser le professeur von Braun, maître de cette cité déshumanisée, régit par un ordinateur, Alpha 60.

Film de science-fiction, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, reçoit, en 1965, l’Ours d’Or au 15ème Festival du Film de Berlin. La musique est signée Paul Misraki. Anna Karina y donne la réplique à Eddie Constantine, qui incarne pour la 8ème fois au cinéma son personnage d’agent secret, Lemmy Caution.

alphaville - godard - agenda cinéma - paris 15 eme arrondissement
Eddie Constantine et Anna Karina, dans Alphaville de Jean-Luc Godard

Impossible de ne pas évoquer ce personnage avec son fils, Lemmy Constantine, qui porte ce prénom si singulier. « A Hollywood, il y avait une petite tradition. Souvent, les acteurs nommaient leurs enfants avec les prénoms des personnages qui les ont rendus célèbres. »

Il était également heureux de participer à cette projection, en hommage à son père. « Ce film me touche beaucoup. J’en ai des souvenirs d’enfance au moment du tournage. Et c’est quand même un chef d’œuvre qui a eu de l’influence sur les films d’aujourd’hui. »

D’autres invités étaient présent lors de cette soirée : Olivier Betti, petit-fils de Henri Betti, auteur de la chanson C’est si bon ; Sophie Asse, filleule d’André Hornez, parolier de Paul Misraki et de Henri Betti ; Alexis Chevalier, arrière-arrière-petit-neveu de Maurice Chevalier.

CinéQuinze organise une projection par mois, en permettant à ses membres, tous les trimestres, de choisir la programmation à partir d’une sélection de films. A venir, les fameux Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot, le 8 février, et Annie Hall de Woody Allen, le 15 mars.

A voir : Agenda Cinéma-Documentaire du 15ème

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

One thought on “Anna Karina, invitée d’honneur de CinéQuinze

  1. Une découverte de l’histoire locale qui positionne autrement nos pensées sur le devenir de ce quartier. En quoi l’une a-t-elle préparé l’autre?
    J.Hervé

Laisser un commentaire

Top