Vous êtes ici
Accueil > Culture > Du Street-Art pendant les travaux du Musée de La Poste

Du Street-Art pendant les travaux du Musée de La Poste

Palissade réalisée par Katre - Street art - Musée de la Poste - Paris 15

D’ordinaire, nous longeons les palissades de travaux sans même les voir. Devant le Musée de la Poste, actuellement en cours de rénovation, il n’est pas rare que des piétons s’arrêtent pour regarder ou photographier la fresque recouvrant la palissade depuis plusieurs jours. Pendant un an et demi, une dizaine d’artistes de street-art se succéderont pour la décorer. Cette initiative originale donne l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux.

Katre est le premier artiste à s’être emparé de la palissade avec une création représentant l’intérieur du Musée. Pour la réaliser, il s’est appuyé sur des photos prises pendant sa démolition. Cette rénovation était une source d’inspiration idéale pour l’artiste. Portant un vif intérêt à l’architecture, il est également fasciné par l’imaginaire des lieux en destruction. La fresque signée Katre est à voir jusqu’au 1er juin prochain au 34 boulevard de Vaugirard. L’artiste SP38 prendra le relais à partir du 13 juin, jusqu’au 31 août.

Katre Palissade - Street art - Musée de la Poste - Paris 15
Palissade recouverte par la fresque de Katre

Les travaux de rénovation du Musée de La Poste avancent bien. Commencé en avril 2015, le curage du bâtiment s’est achevé dans les temps. Tous les éléments non constructifs, à savoir les cloisons, parois, revêtements,… ont été démolis. La seconde phase du chantier démarre cette année avec la reconstruction, suivie de l’aménagement des espaces muséographiques.

Les panneaux de la façade, réalisés au début des années 1970 par le sculpteur Robert Juvin, seront conservés. Ornés de 2700 petits prismes en pointe de diamant, métaphore du poinçon de gravure du timbre-poste, ils sont considérés par Frédéric Jung, l’architecte en charge de la rénovation, comme « la première pièce de la collection, puisque pensée spécifiquement pour le Musée de la Poste ».

Le nouveau Musée de La Poste, sur ses 5000 m2 de surface, accueillera, entre autres, des espaces pour des expositions temporaires, des lieux dédiés à la recherche et à la conservation, une boutique et un café panoramique au dernier étage.

Le Musée sera plus ouvert sur l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, aux moyens de grandes baies vitrées, d’espaces aérés, avec une mezzanine surplombant le hall d’accueil.

En attendant sa réouverture en décembre 2017, le Musée de La Poste est sur internet, avec notamment une passionnante série de vidéos courtes à découvrir, Histoires de Timbres. Chacune raconte l’histoire d’un timbre, créé dans un contexte politique, social ou artistique particulier, reflet de notre Histoire.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top