Vous êtes ici
Accueil > Culture > A l'affiche > Débat et réflexion sur la Révolution Russe de 1917

Débat et réflexion sur la Révolution Russe de 1917

2017 est l’année du centenaire de la Révolution Russe de 1917.

Les bibliothèques parisiennes commémorent cet anniversaire. Invitant à la réflexion et à la découverte des conséquences de cette révolution par le prisme de la culture, conférence, débat, projection ou exposition, sont au programme des bibliothèques du 15ème arrondissement.

Soljenitsyne et Chostakovitch

Prix Nobel de Littérature en 1970, Alexandre Soljenitsyne met en lumière dans ses ouvrages, les rouages qui ont conduit à la Révolution, à la dictature bolchévique. Georges Nivat professeur honoraire à l’Université de Genève, historien des idées, slavisant et traducteur d’Alexandre Soljenitsyne, animera cette conférence, en rendant hommage à l’homme engagé et à l’écrivain, réconciliant la portée politique et esthétique de son œuvre.
  • Bibliothèque Vaugirard – 10 octobre, à 19h (réservation conseillée : 0148287742 / bibliotheque.vaugirard@paris.fr)
Une conférence sera consacrée au compositeur Dimitri Chostakovitch (1906-1975), animée par le docteur en musicologie, André Lischke. Sa liberté de création assumée au début de sa carrière, celle-ci prend un autre chemin à partir de 1936, avec son opéra Lady Macbeth de Mzensk. Accusé d’élitisme, donc opposé au peuple, il est contraint sous la terreur à une fidélité au régime totalitaire. Une dualité interne que l’on retrouve dans musique.
  • Bibliothèque André Chedid – 14 octobre, de 16h à 17h30
paysages moscovites - exposition - paris 15
Exposition « Paysages Moscovites – 1896-1935 » – Bibliothèque Vaugirard

Paris-Match du communisme

Une exposition présentera plusieurs numéros rarissimes du magazine français Russie d’aujourd’hui. Journal de propagande publié par l’Association des amis de l’Union soviétique, sa composition ressemble fort à Paris-Match avec beaucoup d’illustrations, de photo-reportages, dessins d’actualité,… Sa ligne éditoriale était simple, valoriser l’état soviétique par des témoignages de militants ou d’ouvriers français venus visiter l’URSS, tout en démontant les argumentations accusant le pays d’être une dictature.
  • Médiathèque Marguerite Yourcenar – du 3 au 31 octobre
Une seconde exposition est déjà à découvrir à la bibliothèque Vaugirard présentant une série de photographies des Paysages moscovites 1896-1935. Elles sont issues des collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris. Au travers d’une série de clichés prise à trois époques distinctes, l’évolution urbanistique et architecturale de cette ville qui retrouvera son statut de capitale en 1918. Démolitions et constructions se succéderont dans les années 1920-1930, à un rythme aussi rapide que la situation économique le permettra. Des extraits de textes de témoins de cette période complètent cette exposition, restituant l’atmosphère qui régnait alors dans la cité et exprimant ses sentiments face aux suites de la Révolution d’Octobre.
  • Bibliothèque Vaugirard – 16 sept. au 21 oct.
cuirassé potemkine
Scène culte du « Cuirassé Potemkine »

Un monument du cinéma !

Trois rendez-vous seront consacrés au cinéma, outil de propagande par excellence.

La première soirée sera l’occasion de voir ou revoir un film culte, Le cuirassé Potemkine. Même s’il s’agit d’un film de propagande, l’œuvre de Sergueï Eisenstein est considérée aujourd’hui comme une référence en matière de mise en scène et surtout de montage, codifiant même certaines techniques enseignées dans les écoles de cinéma.
Pendant la projection, le film muet sera accompagné de la musique de Manu Lokolé (percussions) et Stefff Gotkoski (saxophone) sur une bande son électronique.
  • Médiathèque Marguerite Yourcenar – 5 octobre, à 19h
Suivra ensuite une conférence-débat sur le cinéma soviétique après la Révolution où des extraits de films seront projetés, analysés et commentés.
  • Médiathèque Marguerite Yourcenar – 13 octobre, à 19h
Puis, un troisième événement reviendra sur 70 ans d’histoire des studios de cinéma Mosfilm, nés dans les années 1930 au service de la propagande communiste.
  • Médiathèque Marguerite Yourcenar – 28 octobre, à 15h

Et pour les plus jeunes…

Gérer, diriger un pays ou bien abuser, contrôler,… Un goûter philo autour du thème « dictature et démocratie » invite petits et grands à débattre de ces questions.
  • Bibliothèque Gutenberg – 7 octobre, à 15h (réservation conseillée : 0145546976 / bibliotheque.gutenberg@paris.fr)
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top