Vous êtes ici
Accueil > Culture > A l'affiche > La Tapisserie de Bayeux accessible à tous

La Tapisserie de Bayeux accessible à tous

Tapisserie Bayeux - reproduction exposition - Edith Archaux - Paris 15

57 panneaux de bois entoilés peints, 29 mètres de linéaires, 2000 heures de travail,…

La reproduction intégrale de la célèbre Tapisserie de Bayeux est à découvrir au centre Paris Anim’ Sohane Benziane. Elle est l’œuvre de l’artiste autodidacte Edith Archaux, qui présentera son exposition samedi prochain, 16 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

« J’ai découvert ce merveilleux ouvrage en 1990, que je suis allée voir pour la 7ème fois au printemps dernier. » explique Edith Archaux. L’artiste s’est attelée à cette production colossale en janvier 2014, pour l’achever en août 2015. « Reproduisant la tapisserie à partir d’un catalogue, j’ai travaillé tous les jours, avec minutie, à l’image d’un orfèvre. » Portant un « intérêt marqué pour l’histoire, la littérature et l’art, je me suis passionnée pour cette œuvre, son raffinement, le travail précis et sa belle histoire. »

Datée de 1066, la Tapisserie de Bayeux évoque en détail la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, depuis la fin du règne, en 1064, du roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, jusqu’à la bataille d’Hastings en 1066. Probablement commandée par Odon de Bayeux, évêque et demi-frère de Guillaume, elle s’étend sur un tissu brodé de 70 mètres en longueur et 50 centimètres en largeur. Elle représente aussi un témoignage direct, et rare, de la vie au Moyen-Age (façon de vivre, vêtements,…).

C’est tout l’intérêt d’aller voir cette exposition, qui offre la possibilité à tous, petits et grands, de découvrir en intégralité cette œuvre historique classée au Registre International Mémoire du monde de l’UNESCO.

Autorisée par le Musée de Bayeux, cette reproduction de la Tapisserie est exposée au centre Paris Anim’ Sohane Benziane, jusqu’au 30 septembre 2017. Entrée libre.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top