Vous êtes ici
Accueil > Culture > Festival 15 Cents Coups – 15 raisons d’y aller

Festival 15 Cents Coups – 15 raisons d’y aller

15 cents coups 2017 - paris 15

Le festival 15 Cents Coups débutera le 9 juin pour deux semaines de spectacles dans différents lieux de l’arrondissement. Petit tour d’horizon en 15 étapes de cette nouvelle édition :

1 – Une école aux commandes

Le programme du festival a été concocté et organisé par le Centre des Arts de la Scène spécialisé depuis plus de 20 ans dans la création et la formation artistique. En partenariat avec la Mairie du 15ème.

2 – Deux musiciens à l’honneur
La Librairie Le Divan propose, le 15 juin, une lecture spectacle du roman de Emmanuel Dongala, La sonate à Bridgetower (Sonata Mulattica). Son ouvrage est consacré au violoniste polonais, George Bridgetower (1778-1860), que l’on retrouve à l’âge de 9 ans embarqué à Paris par un père qui le rêve en Mozart.

A découvrir également, un documentaire sur le chef d’orchestre Christophe Munz, qui se produit dans les plus grandes salles du monde. Petite musique de jour sera projeté en avant-première au Ciné-théâtre Chaplin Saint-Lambert le 20 juin.

3 – Cents

Ils sont 300 artistes à se mobiliser pour faire vivre ce festival.

4 – Auteurs classiques ou contemporains
Rendez-vous avec Pirandello au Théo Théâtre, le 16 juin, avec Personnages en quête d’auteur d’après son œuvre. Une mise en abîme de la création théâtrale.
Puis deux pièces de Jean-Michel Ribes seront adaptées au Centre Culturel Algérien : Théâtre sans animaux, le 17 juin, et Musée haut, Musée bas, le 20 juin.

Enfin, rendez-vous avec Shakespeare, à la Librairie La Cédille le 23 juin, et avec Rimbaud, à la Médiathèque Marguerite Yourcenar le 24 juin.

5 – Un peu de cinéma

Un hommage au cinéma du 20ème siècle à travers les scènes cultes de films comme Pulp fiction, Matrix, Le Silence des agneaux, Flashdance,… Un spectacle, The last movie show, à découvrir au Ciné-théâtre Chaplin Saint-Lambert le 22 juin

6 – Et de la danse

Les tableaux chorégraphiques de Vous mettent en avant l’espace imaginaire, offrant l’énergie vitale de rester debout malgré tout. A la Mairie du 15ème, le 24 juin.

7 – ème édition

« Concerto de passions » un thème reflet de l’élan qui anime artistes et organisateurs pour cette 7ème édition du festival.

8 – Regard vers l’Asie
La chanteuse japonaise Anna Sato, originaire de l’Ile d’Amani-Oshima, propose un concert de chants traditionnels de cette île tropicale, Chants d’Amani, à la Maison de la Culture du Japon à Paris le 14 juin.

A la Villa Vassilieff, le 10 juin, une soirée sera consacrée à l’artiste chinoise Pan Yuliang, par une lecture de poèmes en lien avec son destin, Pan Yuliang un voyage vers le silence. Celle qui fut peintre, sculptrice et graveuse a vécu en France, où elle repose au cimetière de Montparnasse depuis 1977.

9 – Levée de rideaux

Soirée d’ouverture du festival, ce 9 juin, au Ciné-théâtre Chaplin Saint-Lambert avec une pièce sur le rêve d’une famille idéale, Famille décomposée. Elle sera suivie d’un concert, Atout cœur, où une dizaine de chanteurs interprétera les chansons des années 70 à aujourd’hui.

10 – La vie
Emportés par le tourbillon de la vie, les acteurs de La passionata entraînent les spectateurs dans le grand théâtre du monde. Un spectacle musical construit à partir de fragments de vie où la réalité dépasse la fiction… Au Centre Culturel Algérien, le 10 juin.

L’absurde et le dérisoire de notre quotidien comme objet de méditation par une galerie de personnages plus étranges et loufoques les uns que les autres. Mots au vitriol est un antidote garanti contre la morosité ! Au Ciné-théâtre Chaplin Saint-Lambert le 14 juin.

11 – L’amour

La complexité des liens amoureux sont décortiqués dans la pièce Un peu, beaucoup, passionnément, à l’Espace Paris Plaine le 12 juin. L’amour dans tous ses états que l’on retrouve dans une pétillante comédie de mœurs, en forme de clin d’œil à Feydeau ou à,Courteline, avec Amort à mort – Concerto de passions, à la Mairie du 15ème, le 24 juin. Un spectacle de clôture suivi d’un récital de chansons d’amour, La confusion des sentiments.

12 – Les femmes
Portrait de femme avec Cris où Mélodie dévoile son existence à travers des bribes de souvenirs qu’elle partage avec son entourage. Puis Quand le cœur fait boum ! lors d’un hommage rendu à Catherine par ses amis. A découvrir le 11 juin au Centre des Arts de la Scène.

Cinq femmes immortalisent leurs aventures amoureuses en se racontant. Restent alors les souvenirs qui peuvent se danser, se dire ou se crier. Mes aventures à l’Espace Krajcberg le 19 juin.

13 – Ultime soirée au Bains Douches Castagnary

Pour la Fête de la Musique, Faites du bruit le 21 juin, avec La Main dont ce sera la dernière soirée organisée aux Bains Douches. Le collectif d’artistes quittera définitivement le lieu cet été pour un autre endroit du 15ème.

14 – On remonte le temps

Poésies et chants d’autrefois pour une épopée moyenâgeuse où chevalier et courtisanes entraînent petits et grands dans une embardée poétique. L’amour chevaleresque est un spectacle musical jeune public à découvrir à la Bibliothèque Gutenberg les 14 et 21 juin.

15 – Cents Coups

Rendez-vous pour 15 jours de découverte, d’échange, d’émotions,… dans 15 lieux du 15ème arrondissement. Programmation complète sur le site du festival : www.15centscoups.com

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top