Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Et le meilleur saké japonais est…

Et le meilleur saké japonais est…

Kura Master - Concours saké japonais - lauréats - salon - Paris 15
Quels sont les meilleurs sakés japonais ?

Pour la première fois, un grand concours vient de se dérouler à Paris pour départager les meilleurs crus parmi les 550 en compétition, dans deux catégories d’appellation supérieure, Junmai et Junmai Daiginjo.

Découvrez ce concours en vidéo :

Ce Kura master, initié par Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, a pour ambition de démontrer le pouvoir gastronomique de cette boisson traditionnelle. L’enjeu est économique autant que touristique pour la filière en grande difficulté au Japon.

Le jury du concours était composé de professionnels du vin reconnus, tels les maîtres de chais des Châteaux Petrus et Cheval Blanc, mais aussi chefs sommeliers, experts et même enseignant avec la présence du responsable du département Vins de l’Institut Le Cordon Bleu.

Le concours s’est déroulé à Paris, en trois étapes, dont deux dans le 15ème arrondissement. Les sakés médaillés ont été annoncés en juillet au cours d’un événement organisé à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Puis, la cérémonie de remise de Prix aux 10 meilleurs sakés, comprenant les Prix du Jury et du Président, a eu lieu lors du Salon du Saké, début octobre au New Cap Event Center.

Quelques sakés primés sont déjà commercialisés en France, dans certaines épiceries fines japonaises à Paris ou dans des restaurants. Dans le 15ème, cette boisson est à la carte du :

  • Neige d’été – 12, rue de l’Amiral Roussin
  • Benkay – 61, quai de Grenelle
  • Le Concert de cuisine – 14, rue Nélaton
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top