Vous êtes ici
Accueil > Culture > La médiathèque Marguerite Yourcenar fête ses 10 ans et s’offre un petit lifting

La médiathèque Marguerite Yourcenar fête ses 10 ans et s’offre un petit lifting

Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41 rue Alleray - Paris 15ème arrondissement (c) Valgirardin.fr

14 février 2008 à 13h, la médiathèque Marguerite Yourcenar ouvrait ses portes pour la première fois au 41 de la rue d’Alleray.

Dix ans plus tard, elle est l’une des deux plus grandes bibliothèques parisiennes avec Marguerite Duras (20ème arrt) où il s’y emprunte le plus grand nombre de documents. Avec des projets de réaménagement et de création d’un auditorium dans ses cartons, la médiathèque nous donne rendez-vous ce samedi 17 mars pour fêter son 10ème anniversaire.

41 rue alleray 1991 - paris 15ème arrondissement (c) médiathèque marguerite yourcenar
Petite maison située au 41 rue d’Alleray en 1991 sur l’emplacement actuelle de la Médiathèque Marguerite Yourcenar © Med Marguerite Yourcenar

Un lieu qui plaît…

Avec 1500 visiteurs par jour et 3000 le week-end, la médiathèque est l’un des équipements culturels du 15ème arrt très apprécié. Disposée sur quatre niveaux, elle propose des fonds spécifiques en « développement durable », « bandes dessinées », « langues » et « audio-livres ».

Le public peut également profiter de son jardin en participant aux animations de plus en plus nombreuses sur cette thématique environnementale. L’action des bibliothécaires a d’ailleurs été saluée en novembre dernier, puisqu’ils se sont vus remettre le Trophée parisien de l’Agriculture Urbaine.

En plus des 164 000 documents disponibles, pour quelques 849 000 prêts par an, la médiathèque possède également 12 instruments de musique en prêt et 3 claviers pour jouer sur place. Leur acquisition s’est faite grâce à la Mairie du 15ème, tout comme les casques de réalité virtuelle. Depuis cet automne, chacun peut venir découvrir les nouvelles sensations offerte par cette technologie immersive.

jardin intérieur - médiathèque Marguerite Yourcenar - Paris 15
Jardin de la médiathèque Marguerite Yourcenar

Bientôt un auditorium…

Grâce au vote des Parisiens lors du Budget Participatif de septembre dernier, la médiathèque va pouvoir se doter d’un auditorium d’environ 80 places dans les prochains mois. Pour l’occasion, l’aménagement des espaces sera repensé. Les premières pistes de travail ont été présentées aux riverains lors du Conseil de quartier Alleray/Procession de novembre 2017.

L’auditorium trouvera place en rez-de-jardin, ainsi que les documents « musique et vidéo ». Le rez-de-chaussée conservera bien évidemment l’accueil, où se trouveront désormais la « littérature » et les « périodiques ». Enfin, au premier étage, les rayons « jeunesse » et « BD » côtoierons les espaces « géographie » et « écologie ».

Virginie Despentes - rencontre mediathèque Marguerite Yourcenar - Paris 15ème arrondissement (c) Flavie Trichet-Lespagnol
Rencontre avec Virginie Despentes © Flavie Trichet-Lespagnol

Des animations toute l’année

La médiathèque c’est aussi une trentaine d’animations gratuites proposées chaque mois, ateliers pour tous les âges, rencontres avec des auteurs, concerts, débats,… il y en a pour tous les goûts.

Tout comme ses trois consœurs du 15ème, les bibliothèques Andrée Chedid, Vaugirard et Gutenberg (spécialisée jeunesse), elle participe, chaque année, aux événements culturels de l’arrondissement comme le Printemps des Arts et le festival 15 Cents Coups !

La médiathèque participe également aux événements organisés au sein du réseau des bibliothèques parisiennes comme les Prix des Mordus du Polar et des Mordus des Mangas, réservés aux plus jeunes. Elle propose également des animations dans le cadre des différents cycles thématiques. Dernièrement, ils ont été consacrés à New York, aux mathématiques ou bien à la Révolution Russe. Le prochain cycle s’intéressera à Mai 68.

Médiathèque Marguerite Yourcenar 41 rue Alleray - Paris 15ème arrondissement (c) Valgirardin.fr
Médiathèque Marguerite Yourcenar. 10 ans !

17 mars, demandez le programme !

Le 10ème anniversaire sera donc fêté ce samedi. Tout au long de la journée, plusieurs visites des coulisses de la médiathèque sont proposées. Pendant près d’1h30, vous découvrirez l’envers du décor, le travail des bibliothécaires et leurs bureaux.
Horaires : 10h30, 12h et 14h (adultes) – 15h30 (enfants)

Sur réservation : mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr ou au 01 45 30 71 41

Un atelier rempotage vous permettra d’utiliser les matériels de la médiathèque, terre, compost, pelles et sécateurs pour prendre soin de vos plantes. Si le soleil est au rendez-vous, l’atelier se déroulera dans le jardin.

De 15h à 17h, entrée libre dans la limite des places disponibles

En fin de journée, dès 18h, place à la création artistique avec un show Hip-Hop du C15crew. Les jeunes élèves-danseurs du collège André Citroën du 15ème arrt. proposeront une nouvelle chorégraphie autour de l’acceptation de l’autre, des différences et du vivre-ensemble.

Traverses - Isabelle Millet - exposition In Situ - médiathèque Marguerite Yoursenar - paris 15ème arrondissement (c) Valgiradin.fr
Traverses – Isabelle Millet / exposition In Situ

A partir de 19h, rencontre avec quelques membres du Collectif Neuf à l’occasion du vernissage de leur exposition In Situ, qui est à découvrir jusqu’au 22 avril 2018. Six photographes ont porté leur regard sur un aspect spécifique de la médiathèque. Eric Chatelin s’est intéressé à son architecture et Sachiko Sunabe à sa grainothèque. Thibaut Lurois a immortalisé les portraits de Marguerite, des inconnus usagers du lieu. Mais les œuvres les plus inattendues, Traverses, sont signées Isabelle Millet avec des photos des travées de la médiathèque en 3 dimensions.

Rendez-vous samedi pour fêter le 10ème anniversaire de la médiathèque avec les bibliothécaires !

Retour sur quelques événements qui se sont déroulés à la médiathèque :
A lire également :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top