Vous êtes ici
Accueil > Culture > La plus grande fresque urbaine d’Europe est à Paris 15

La plus grande fresque urbaine d’Europe est à Paris 15

Fresque Ella et Pitr - Paris Expo Porte de Versailles - Paris 15

La plus grande fresque urbaine d’Europe, 2,3 hectares, vient d’être réalisée à Paris Expo-Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement. Signée Ella & Pitr, elle recouvre le toit du Pavillon 3, scindé en deux par le périphérique. Une œuvre aussi spectaculaire qu’éphémère.

La création de cette fresque intitulée Qu’est-ce qu’on mange demain ? a nécessité huit jours de travail. Les artistes ont été assistés d’une équipe. Riverains du site et employés de Viparis leur ont prêté mains fortes. Ella & Pitr ont également utilisé un drone pour se repérer sur cette immense surface.

Fresque - Paris Expo Porte de Versailles - Paris 15 (c) Ella et Pitr
« Qu’est-ce qu’on mange demain ? » de Ella & Pitr © Objectif Ae?ro

Le dessin représente une vielle dame semblant observer avec recul la ville environnante. La paix qu’elle transmet tranche avec l’effervescence de la cité. Habitués à ces chantiers pharaoniques. Ella & Pitr interroge sur le rapport au contexte urbain en instaurant une poésie burlesque et absurde.

Le directeur général de Viparis, Pablo Nakhlé Cerruti, précise que l’accueil de cette œuvre monumentale « correspond à l’échelle du parc de la Porte de Versailles comme à son ouverture sur la ville. Les questions posées par les artistes sur la valeur de l’éphémère font également écho à l’industrie de l’événement comme aux travaux de modernisation engagés par Viparis. »

Une création éphémère puisque le Pavillon 3 sera détruit fin 2022 pour laisser place à un nouveau bâtiment. En attendant, le meilleur endroit pour découvrir cette création est la terrasse du Pavillon 7- Convention Centre.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top