Vous êtes ici
Accueil > Culture > Musique > Quatre garçons dans le vent… qui en pincent pour leur guitare !

Quatre garçons dans le vent… qui en pincent pour leur guitare !

quatuor-eclisses-15-decembre-2016-paris-15

Cette année le concert de Noël à la Mairie du 15ème se prend à la corde ! Le Quatuor Eclisses –quatre guitares classiques- nous propose un concert spécial XXè siècle, varié et enlevé. Une primeur faite aux habitants du XVè, car le programme joué deviendra ensuite un CD…

Valgirardin : Un quatuor de guitares, ça n’est pas banal ?

Pierre Lelièvre : C’est vrai que traditionnellement, on entend plutôt cet instrument en solo ou en duo. Mais Arkaïtz, Benjamin, Gabriel, et moi, nous sommes rencontrés au conservatoire et on s’entendait trop bien pour se quitter comme ça. On a donc décidé de continuer à jouer ensemble à l’intérieur d’un quatuor de guitares.

Mais il y a très peu de « littérature » classique pour guitare ?

P.L. : Question qui mérite une double réponse. Le répertoire existe depuis le XVIè siècle à travers les instruments à cordes du type luth, par exemple. Sinon, pour trouver des pièces écrites spécifiquement pour guitare, il faut attendre le XXè siècle, c’est vrai. Mais depuis les années 1910-15, les morceaux abondent.

Les compositeurs contemporains écrivent pour guitare ?

P.L. : Bien sûr ! Il y a déjà les joueurs de guitare qui composent, puis depuis quelques décennies, des compositeurs classiques. De notre côté, nous avons sollicité directement Karol Beffa qui a accepté d’écrire une pièce pour le quatuor. Elle sera créée lors de La folle journée de Nantes 2017. Une vraie chance que nous apprécions beaucoup !

Qu’entendrons-nous ce jeudi 15 décembre ?

P.L. : Un programme qui tourne autour de la danse et de compositeurs du XXè siècle. A tout seigneur tout honneur, nous allons jouer deux compositeurs « hispanisants », l’un espagnol, Joaquin Turina et l’autre argentin, Alberto Ginastera. Puis nous jouerons deux arrangements pour guitare d’œuvres orchestrales, l’une de Ravel et l’autre de Bartok.

Entre vous quatre, il y a un chef et des petites mains ?!

P.L. : Non bien sûr ! La spécificité de notre quatuor c’est de présenter quatre mêmes instruments alors que d’habitude, il s’agit d’instruments différents, par exemple, un violon, un alto, un violoncelle, un piano… Donc, nous nous arrangeons, surtout lors de nos transcriptions, pour valoriser chaque guitariste à un moment donné. Chacun de nous quatre est indispensable aux autres !

Le Quatuor Eclisses se produira à la Mairie du 15ème, le 15 décembre 2016 à 20h : programme.

Sophie Dominique Rougier
Sophie Dominique Rougier
Sophie Dominique Rougier est journaliste de presse écrite, passionnée de musique(s) et flûtiste amateure

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top