Vous êtes ici
Accueil > Culture > Premier Prix Littéraire des Blogueurs décerné à Véronique Olmi

Premier Prix Littéraire des Blogueurs décerné à Véronique Olmi

Prix littéraire blogueurs 2018 - Agathe the book - Véronique Olmi - jury - librairie Instant - Paris 15 eme arrondissement (c) Albin Durand

Premier rang : Sylvia Rozelier, Charlotte pons, Mahir Guven, Livresse littéraire, Loupbouquin, Sarahcontedeshistoires, Aufildeslivres, Véronique Olmi, Olivia de Lamberterie, Sébastien Spitzer / Second rang : David Foenkinos, Agathe the Book, Julie Vasa, Carobookine, Mes échappées livresques, Matthieu Ménégaux, Jean-Baptiste Andrea © Albin Durand

La littérature, cette grande passion française, se vit aussi sur la toile. Blogs, chaînes booktube, réseaux sociaux, les amoureux des livres 2.0 échangent, partagent leurs coups de cœur sur internet et exercent aujourd’hui une certaine influence. Désormais, à l’initiative d’Agathe (blog Agathe the book), ils remettront leur Prix chaque année. Vendredi soir, 26 janvier 2018, le tout premier Prix Littéraire des Blogueurs a été décerné, dans la bonne humeur, à Véronique Olmi pour son ouvrage Bakhita (Albin Michel). L’événement a eu lieu, dans le 15ème arrondissement parisien, à la librairie L’Instant de la rue Lourmel, ouverte par Sandrine il y a seulement deux mois.

Prix littéraire blogueurs 2018 - Agathe the book - Véronique Olmi - librairie Instant - Paris 15 eme arrondissement
Véronique Olmi, lauréate du Prix littéraire des Blogueurs 2018 et Agathe (blog Agathe the book) créatrice du Prix

L’aventure a commencé en novembre dernier, suite à la publication de l’éditorial Hors de Prix d’Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle et responsable du service Livres. Regrettant l’absence des femmes dans le palmarès des Prix littéraires de la rentrée, cet édito a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux. Il s’est conclu par une proposition de l’auteure Sylvie Rozelier, les invitant à créer leur propre Prix. « Je n’en ai pas dormi de la nuit ! » explique Agathe, qui l’a prise au mot. Dès le lendemain, le règlement était prêt. Le premier Prix Littéraire des Blogueurs était né.

Les blogueurs ont eu trois semaines pour voter pour leur deux coups de cœur parmi les quelques 600 romans français publiés en 2017, en grand format. Véronique Olmi est donc arrivée en tête, suivie de Caroline Laurent, avec Et soudain, la liberté (Editions les Escales) et Sorj Chalandon, avec Le jour d’avant (Grasset). Le vote a été supervisé par un huissier, Agathe souhaitant que le Prix se déroule dans la plus grande transparence.

Prix littéraire blogueurs 2018 - Agathe the book - Véronique Olmi - photo Bakhita - librairie Instant - Paris 15 eme arrondissement
Véronique Olmi a reçu en cadeau le portrait encadré de Bakhita, son héroïne. Il s’agit d’une reproduction de la photo illustrant la couverture de son livre

« Je trouve que c’est bien de donner au livre des moments hors de tout ce qui est institutionnel, attendu, rituel » souligne la lauréate Véronique Olmi. « Là, tout d’un coup, une très belle surprise surgit, avec cette spontanéité, ce travail, cette énergie très joyeuse et très communicative. »

« C’est un Prix de lecteurs avertis, de lecteurs de cœur qui n’ont aucun lien avec les maisons d’édition. C’est une communauté très bienveillante qui ne demande rien, ne perçoit aucune rémunération. Nous sommes juste dans la passion » précise Agathe, blogueuse depuis deux ans. « Deux ans, que je m’éclate, que je me lève le matin pour partager mes lectures, les chroniquer, faire des résumés de qualité, pour rencontrer les auteurs. Aujourd’hui, ils sont tous sur les réseaux sociaux, très accessibles. C’est un bonheur d’approfondir les romans, les lectures avec eux, et d’en discuter avec d’autres gens passionnés. »

Prix littéraire blogueurs 2018 - Agathe the book - librairie Instant - Paris 15 eme arrondissement
Soirée de remise du Prix à la librairie L’Instant, 118 rue de Lourmel

L’ambiance était joyeuse et festive lors de cette soirée, où de nombreuses personnalités du monde littéraire étaient présentes pour soutenir cet événement, comme David Foenkinos, Matthieu Ménégaux, Olivia de Lamberterie ou Eric Metzger. Agathe et les blogueurs nous donnent déjà rendez-vous l’année prochaine, pour une seconde édition de ce Prix, qui sera ouvert à d’autres catégories comme les polars et les romans étrangers.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top