Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Exposition Game of Thrones, immersion dans l’univers de la série télé

Exposition Game of Thrones, immersion dans l’univers de la série télé

Exposition Game of Thrones - Porte de Versailles - Paris 15ème arrondiss

« Avec cette exposition, nous souhaitions rendre hommage aux créateurs des costumes et des décors, à la qualité de leur travail artistique » explique Jeff Peters, vice-président Licensing ans Retail chez HBO. L’exposition consacrée à la série Game of thrones ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Elle a été inaugurée hier en présence de comédiens et de sa chef costumière, qui nous ont révélé quelques secrets de tournage. Durant tout l’été, les fans et les non initiés un peu curieux pourront voir les vrais costumes et accessoires utilisés dans cette série au succès phénoménal et de s’immerger dans son univers.

Diffusée pour la première fois en 2011 sur la chaîne américaine HBO, Game of thrones est la série télévisée de tous les records. Elle est la plus vue et la plus téléchargée illégalement sur internet au monde. Son budget colossal a atteint les 15 millions de dollars par épisode pour la 8ème saison. Les fans trépignent d’impatience pour découvrir cette ultime saison, qui sera diffusée au printemps 2019 et dont aucune information n’a filtré hier lors de la conférence de presse.

Exposition Game of Thrones - Carice van Houten - Isaac Hempstead-Wright - Ian Beattie - Michele Clapton - Porte de Versailles - Paris 15ème arrondissement
Carice van Houten, Michele Clapton, Ian Beattie et Isaac Hempstead-Wright lors de l’inauguration de l’exposition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles © Valgirardin.fr

Le terrain de jeu de cette série médiévale et fantastique, adaptée des romans de George R.R.Martin, est le continent de Westeros, où de multiples intrigues se nouent dans ses diverses contrées. Les protagonistes assoiffés de pouvoir convoitent le fameux Trône de fer afin de régner sur le Royaume des Sept Couronnes. L’exposition propose aux visiteurs de s’immerger dans cet univers particulier.

Dix tableaux représentent quelques lieux de la série comme Port-Réal, Château Noir, ou bien la Chambre Targaryen. Dans chacun d’eux, sont présentés les vrais costumes de l’ensemble des personnages principaux et leurs accessoires. Les pièces emblématiques sont là : le Trône de fer, les couronnes, les épées comme Aiguille, la fausse main de Jaime Lannister, les bijoux de Daenerys, la broche de la Main du Roi,…

L’accent est vraiment mis sur les costumes dont il est possible de s’approcher suffisamment pour en découvrir toute leur finesse de conception, le souci du détail qui a animé les créateurs. Parmi ces tenues se trouve l’une des pièces les plus précieuses, ayant demandé un soin très particulier, la robe de mariée de Marjorie, brodée de multiples roses.

exposition Game of thrones - paris 15ème arrondissement - KING’S LANDING. Photo by Mahala Nuuk
Tableau « Port-Réal » : Robe de mariée de Marjorie © Mahala Nuuk

Quand elle a commencé à travailler sur la série, Michele Clapton, chef costumière, a fait beaucoup de recherche. « On m’a donné un bon conseil : ne pas perdre de temps à imaginer trop en amont ce que la série allait être, mais plutôt se concentrer sur les épisodes tels qu’ils venaient » explique-t-elle avant d’ajouter « le plus difficile avec le monde fantastique, c’est qu’il faut tout imaginer en restant réaliste. Comment ces personnes vivaient ? Quels étaient leurs besoins ? Quelle était leur vie ? J’ai du inventer et faire en sorte que tous ces costumes aient du sens. »

Pour les comédiens, il n’a pas toujours été aisé de les porter. « Au fil des saisons, j’avais l’impression que mon armure devenait de plus en lourde » explique un Ian Beattie amusé (alias Meryn Trant). « Les pièces en plastique étaient progressivement remplacées par des pièces en cuivre. A la fin de la saison 5, il pesait 28 kg ! »

« Ils ne sont pas forcément très confortables » confirme Isaac Hempstead-Wright (alias Bran Stark). « Il n’y a pas de velcros, pas de fermetures-éclairs. Le matin quand on les met, on a vraiment l’impression de porter des costumes médiévaux. Ca nous aide énormément à entrer dans notre personnage. »

Michele Clapton a révélé que pour apporter un certain confort aux comédiens « ils portaient des gilets sous leurs costumes, où l’on pouvait injecter de l’eau chaude ou de l’eau froide pour les réchauffer ou les rafraîchir. Ca nous a rendus plus populaires auprès des acteurs ! » dit-elle avec le sourire.

exposition Game of thrones - Château Noir - Porte de Versailles - Paris 15ème arrondissement
Tableau « Château Noir » © Valgirardin.fr

Carice van Houten (alias Mélisandre) a évoqué les difficultés avec sa longue cape rouge dont le rendu devait être identique au fil des saisons. « Il fallait réaliser un certain drapé en utilisant des épingles. C’était une véritable épreuve de patience pour la mettre en place. J’attendais parfois jusqu’à 20 minutes que les gens la dresse autour de moi. Ca en valait la peine puisque le résultat était absolument formidable. »

La mise en place minutieuse de cette scène est un exemple illustrant probablement l’une des raisons du succès de cette série. Au-delà de la qualité des costumes et des décors, il y a aussi une qualité dans l’écriture et dans la réalisation, avec le sentiment que tous, notamment les acteurs, sont au service de la série et non l’inverse, comme le confirme Carice van Houten. « Sur le tournage, c’était le travail avant tout. L’important était de créer les scènes. Il n’y avait pas de comportement de diva ! »

Leurs tenues sont présentées dans cette exposition qui se veut immersive et interactive. Les visiteurs pourront se prendre en photo escaladant le Mur au nord de Westeros, jouer avec des accessoires, ou bien retrouver leur portrait sur le Mur des Visages de la Demeure du Noir et du Blanc.

Animation interactive - exposition Game of thrones - Paris 15ème arrondissement (c) Alba_Ruperez
Animation interactive – Mur des Visages © Alba Ruperez

Pour ceux qui n’ont jamais vu la série, Ian Beattie conseille de « la regarder pendant les vacances de Noël, car une fois que vous êtes dedans, vous ne pouvez plus vous arrêter. » Et dans un grand éclat de rire, il dit « à ceux qui n’aiment pas la série, que ce sont des personnes sans goût et sans style. »

Pour Isaac Hempstead-Wright « il faut simplement essayer. Game of thrones ce n’est pas seulement des dragons, ce n’est pas seulement de la politique, ce n’est pas seulement de grosses batailles. Il y a une véritable profondeur » dans les intrigues et les personnages. A vous de voir…

Que vous soyez fans de la série ou non, vous aurez plaisir à découvrir « tous ces objets et décors » qui selon Jeff Peters « font désormais partie de l’histoire de la télévision ! »

L’exposition Game of Thrones – The Touring Exhibition se tient du 1er juin au 2 septembre 2018, au Paris Expo Porte de Versailles
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, samedi jusqu’à 22h

tarif : 19,90 euros / Possibilité de réserver des billets coupe-file

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top