VALGIRARDIN.FR
Greetings from Mars - Julien Mauve - rever univers musée Poste - Paris 15

Immersion dans le cosmos rêvé et sublimé par les artistes

Depuis la nuit des temps, l’univers exerce un pouvoir de fascination sur les artistes, y trouvant une inépuisable source d’inspiration. Les artistes contemporains le prouvent une nouvelle fois aujourd’hui avec l’exposition “Rêver l’univers”. Présentée au Musée de La Poste, dans le 15ème arrondissement de Paris, elle fascine, elle aussi, les visiteurs. 50 œuvres de 13 artistes offrent une expérience immersive très réussie.

Le visiteur pénètre dans l’exposition en traversant un sas imaginé par la commissaire d”exposition, Céline Neveux : “je voulais une plongée dans l’univers, contemplative, méditative, vivre une expérience coupé de la réalité.” Coupé du monde, on s’immerge dans le cosmos appréciant des œuvres accessibles et compréhensibles, ce qui n’est pas toujours évident dans le domaine de l’art contemporain.

Sculptures, mobiles ou non, photographies, vidéos, peintures,… les supports sont multiples pour “montrer la diversité de la création” sur cette thématique, précise la commissaire. Certains “résultent de résidence en laboratoires de recherche, d’autres résultent d’une volonté de création pure, d’une passion pour le cosmos.”

Les artistes réinterprètent les grands thèmes de l’espace : conquête spatiale, cosmonautes, nébuleuses ou trous noirs. Ainsi vous découvrirez des photos souvenir d’un voyage sur Mars fantasmé réalisées dans le désert américain par Julien Mauve “Greetings from Mars” (photo du haut), une série de clichés de l’éclipse solaire photographiée dans une tasse de café par Patrick-Bailly-Maître-Grand.

Plus énigmatique encore, on est subjugué par une vidéo de Hugo Deverchère (avec Le Fresnay) nous montrant les Iles Canaries filmées comme les Terriens filment l’espace, en noir et blanc, sans ligne d’horizon, sans repères,… envoûtant.

Black Hole Collision - Marina Gadonneix - Rever Univers - Musée Poste - Paris 15
Black Hole Collision – Marina Gadonneix

Parmi les œuvres, se trouvent également une série de photographies de Marina Gadonneix immortalisant la collision de deux trous noir. Une autre, évolutive, a été pensée spécialement pour l’exposition. Avec “Phases of the moon”, Dominique Blais envoie chaque jour un disque vinyle évoquant la lune, en respectant le cycle lunaire, qui est accroché quotidiennement.

Dans les salles principales du musée, cette exposition est également l’occasion de présenter une série de timbres représentant le cosmos ou la conquête spatiale en provenance du monde entier.

De nombreuses animations sont proposées autours de cette exposition, tels des visites guidées en famille ou méditatives, des ateliers créatifs, des conférences, des ciné-concerts (voir le programme sur le site internet du musée).

Les Tarifs Happy Moon permettent de visiter l’exposition gratuitement, mais uniquement les jours de pleine lune (1er octobre, 31 octobre, 30 novembre, 30 décembre). L’accès sera également gratuit le samedi 14 novembre à l’occasion de la Nuit des Musées, où les Souffleurs commandos poétiques chuchoteront à l’oreille des visiteurs (à l’aide de cannes creuses) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires.

D’autres petites pépites aux titres évocateurs “Brouillard cosmique”, “L’Envol du rêve”, “Clair de lune” ou “Apollo XI” sont à découvrir dans l’exposition “Rêver l’univers” au Musée de La Poste, du 2 septembre 2020 au 10 janvier 2021.

Notons que le Musée de La Poste participera aux Journées Européennes du Patrimoine.

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre choix :
15ème arrondissement16ème arrondissement

Prochains événements

septembre, 2020

X