Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Jeu de piste, rencontre et solidarité : découvrir le 15ème autrement

Jeu de piste, rencontre et solidarité : découvrir le 15ème autrement

Jeu de piste - parisolidari-the - paris 15

« Je suis de Strasbourg et je ne connais pas très bien Paris. Aujourd’hui, j’ai découvert un quartier super sympa. On a traversé plein de parcs, c’est un peu comme un petit village. » Elise, tout comme la dizaine de participants avaient rendez-vous place du Commerce en ce 11 août, pour une visite du 15ème arrondissement, sous forme de jeu de piste. Profitant de la quiétude estivale, nous avons sillonné les rues du quartier Commerce/Saint-Lambert suivant un parcours imaginé par Flora, créatrice de PariSolidari-Thé.

Constitués en deux groupes et carnet de route en mains, nous nous sommes élancés dans les rues du 15ème. Elise « aime bien l’idée de déambuler sans carte, juste avec des indications. Ca nous oblige à être plus attentifs à ce qu’il se passe autour de nous, à observer les détails que l’on ne voit pas en temps normal. »

Jeu de piste - sculpture murale rue Mademoiselle - parisolidari-the - paris 15
Le chat de Mademoiselle, intrigué par ces visiteurs d’un jour

Nous ne révélerons rien ici des choses vues ou lieux traversés. Mais comme le dit Jérémy, « c’est un circuit où l’on va lever les yeux, en faisant régulièrement des recherches. On va s’intéresser aux murs, aux mosaïques, au street-art, à l’histoire des bâtiments, résoudre des énigmes et des charades. On va voir de grandes maisons avec chacune une histoire, comme celle où est née Brigitte Bardot en l’occurrence. »

Pendant cette balade au calme, tous ont été étonnés de voir autant d’espaces verts. « Je ne savais pas qu’il y avait ces parcs si près » regrette Davia, qui a passé l’année écoulée du côté de Commerce pour ses études, « c’est dommage de les découvrir maintenant alors que l’année scolaire est terminée ! »

Au-delà de la découverte d’un quartier, l’ambition des ces visites, organisées dans l’ensemble des arrondissements de la Capitale, sont la rencontre et le collaboratif. « L’idée est de voir les choses un peu différemment et de rencontrer des gens dans son équipe qui peuvent être aussi bien des voisins que des gens qui viennent de loin » explique Flora, créatrice du parcours. « Le circuit permet de découvrir des initiatives locales positives et solidaires, de s’ouvrir à tout ce qui se passe autour de soi. Parfois certains participants découvrent leur propre quartier. Nous avons tous nos repères, nos rues, notre itinéraire habituel quotidien. Là, c’est de dire : venez on va vous embarquer pour changer un peu votre regard et vos habitudes le temps d’un après-midi ! »

Jeu de piste - square saint-lambert - parisolidari-the - paris 15
Calme estival à Saint-Lambert

C’est ce qui fait aussi le succès de ces balades. « C’était super intéressant, car il y a des valeurs et une éthique qui sont mises en avant : montrer les jardins partagés, le participatif, le collaboratif qui sont des notions tendances » précise Elise avant d’ajouter : « Je savais qu’il y avait des initiatives de cette nature à Paris, mais je ne m’attendais pas à tomber dessus aujourd’hui et que ce soit aussi répandu. Je pensais que c’était plus rare, plus occasionnel. »

La façon dont le circuit est construit invite à créer du lien entre les participants. Des questions permettent d’échanger sur plusieurs sujets et ainsi faire connaissance. « Ce n’est pas évident de se faire des contacts quand on arrive à Paris » explique Flora. « On croise plein de gens, parfois les mêmes, mais on ne s’arrête pas pour discuter, alors que ça peut déboucher sur plein de connexions amicales et personnelles. »

« Il y a une heure, on ne se connaissait pas » précise Flora et pourtant nous avons achevé cette belle balade autour d’un verre à la terrasse d’un café, passant en revue les bons moments de l’après-midi et partageant nos impressions sur le quartier. Comme le dit Elise à qui nous laisserons le mot de la fin : « cette promenade m’a permis de voir un autre visage de Paris, plus authentique, une vraie vie parisienne, loin des images que l’on construit autour. »

Le jeu de piste du 15ème arrondissement est proposé, en moyenne, une fois par trimestre. Il est également possible de privatiser cet événement. Plus d’informations sur le site de l’organisateur : www.parisolidari-the.com

Photo du haut : Parmi les participants du jeu de piste : Elise, Jérémy et Véronique.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top