Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Livre > Le « Balardgone », toute une histoire

Le « Balardgone », toute une histoire

livre Barlard - Tallandier - Ministere Défense - Paris 15

Pourquoi le « balardgone », le Pentagone français, est-il situé dans le sud du 15ème ? Leur nom est immortalisé dans les rues du 15ème, mais qui sont Martial Valin, les Frères Voisins ou Henri Farman ? A l’occasion de l’implantation du nouveau ministère de la Défense, un ouvrage sobrement intitulé Balard, revient sur la folle épopée de l’aviation et l’histoire militaire de ce quartier.

Richement illustré et documenté, cet ouvrage retrace ce passé depuis les premiers bastions de l’enceinte de Thiers, la présence militaire de la plaine de Grenelle, d’ailleurs évoquée dans un poème d’Aristide Bruant, l’installation du ministère de la Guerre jusqu’à aujourd’hui.

Le quartier Balard est, avec Issy-les-Moulineaux, le berceau mondial de l’aviation civile et militaire. Les inventeurs d’aéronefs en tout genre ont investi le champ de manœuvres d’Issy pour tester leurs ballons et dirigeables. Rue des Favorites, se trouvaient les grands ateliers aérostatiques de Vaugirard où étaient produits les ballons et autres baudruches. Puis sont arrivés les aviateurs. Blériot ou Santos-Dumont ont effectués leurs premiers essais de vol depuis la plaine d’Issy. La cité de l’Air sera rejointe ensuite par la Marine Nationale qui prendra ses quartiers avec la construction d’un premier bassin d’expériences en 1906.

L’ouvrage s’intéresse également aux hommes qui ont fait l’histoire et au patrimoine architectural du quartier, avec une dernière partie consacrée au nouveau ministère de la Défense. Un très beau livre pour connaître l’histoire de Balard et en comprendre sa configuration.

Balard (Tallandier – Ministère de la Défense) est disponible dans les bibliothèques du 15ème, Marguerite Yourcenar et Andrée Chedid.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top