Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Salon > Salon Nautic 2015 : zoom sur le leader mondial du vêtement technique

Salon Nautic 2015 : zoom sur le leader mondial du vêtement technique

Armel Le Cléac'h Banque Populaire

La voile sportive ou de plaisance, ce sont des bateaux, petits ou gros. Les plus impressionnants sont déjà arrivés au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, traversant Paris la nuit en convoi exceptionnel. La voile, ce sont aussi des équipements à la pointe de la technologie. A l’occasion du salon Nautic 2015, qui débutera le 5 décembre prochain, nous nous sommes intéressés au leader mondial de la confection de vêtements techniques, la société Musto.

Fondée par le britannique Keith Musto, champion Olympique en Flying Dutchman aux JO de Tokyo en 1964, la société est présente dans une trentaine de pays à travers le monde.
Les amateurs de voile ne le savent pas toujours, mais lors des grandes compétitions nautiques, la plupart des skippers professionnels naviguent équipés en Musto, que ce soit en marque blanche ou de manière officielle. Dans le giron de la marque se retrouvent les navigateurs tels Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), Vincent Riou (PRB) ou Jérémie Beyou (Maître Coq). Elle est également le fournisseur officiel de la Transat Jacques Vabre 2015, du Vendée Globe 2016 et du Groupama Team France en compétition sur la Coupe de l’America 2016, le Graal des navigateurs.

Vincent Riou PRB IMOCA
Vincent Riou – Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2015 sur PRB en classe IMOCA © B.Stichelbaut/PRB

Navigant parfois dans des conditions extrêmes, ces sportifs de haut niveau doivent pouvoir compter sur un équipement adapté et performant. Cette technicité, ils la retrouvent dans les gammes de produits proposées par Musto, qui les conçoit et les fait évoluer avec leur étroite collaboration.
Les marins engagés sur les courses testent les vêtements et font part de leurs besoins spécifiques. Leurs exigences portent bien évidemment sur une étanchéité parfaite, mais aussi sur le confort, la durabilité et la respirabilité, grâce aux vêtements en Gore-Tex, qui font la réputation de la marque. Par exemple, parmi les dernières améliorations apportées à leur équipement, la capuche a été modifiée sur certains vêtements, afin d’élargir le champ de vision par gros temps.

Nautic Stand Musto
Vêtements techniques Musto sur le stand Nautic 2014 © Musto

Les marins pratiquant la voile en amateur ont la possibilité de s’équiper comme les pros, puisque ces vêtements techniques sont déclinés pour le grand public. Comme chaque année, Musto les présentera au Nautic 2015, le salon nautique international de Paris, qui se tiendra du 5 au 13 décembre Porte de Versailles.

Dans un autre domaine, Musto est également le fournisseur officiel de l’expédition Tara, dont la goélette est amarrée sous le pont Alexandre III, à l’occasion de la COP21.

Bannière Nautic 2015 Musto Concours

Crédit photo du haut : Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII ©Y. Zedda / BPCE

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top