Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Un autre regard sur le quartier Javel avec Julie

Un autre regard sur le quartier Javel avec Julie

Avec les yeux de Julie - circuit touristique - quartier Javel - Paris 15

Des tours de Beaugrenelle jusqu’à la Petite Ceinture, Julie, médiatrice culturelle, nous emmène à la découverte du quartier Javel. Ici, pas de circuit thématique classique, mais plutôt un regard porté par une habitante sur la richesse de cet endroit, son histoire, son architecture variée et sa diversité de modes de vie.

Rendez-vous était donné au métro Saint-Charles. Présents dans le petit groupe ce jour-là, des étudiants s’apprêtaient à découvrir le 15ème pour la première fois.

Avec les yeux de Julie - guide - circuit touristique - quartier Javel - Paris 15
Julie dans le quartier Javel
Julie, qui êtes-vous ?

En 2005, je suis venue de Bretagne pour étudier à Paris. Aujourd’hui, je suis une vraie parisienne. Pour moi, il n’y a pas une seule façon de l’être, chacun est comme il est et s’approprie la ville à sa manière. La Balade Rouge dans ce quartier Javel est l’un des circuits de découverte de la Capitale que je propose.

Pourquoi cette balade dans le 15ème ?

Sorti des sentiers touristiques traditionnels qu’est-ce que l’on fait d’autre ? Paris est une grande ville où il y a beaucoup de chose à voir mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Je me suis dit que certains pourraient être intéressés de découvrir que Paris n’est pas qu’une ville de touristes. Il y a aussi des gens qui y vivent, avec une vie de quartier comme dans un petit village. Ce qui fait cette vie, ce sont les habitants, les monuments, la diversité. J’aime beaucoup me promener dans le 15ème. D’un quartier à l’autre, voire même d’une rue à l’autre, il change de visage.

Pourquoi privilégier le quartier Javel ?

D’hier à aujourd’hui, l’histoire continue ! Le patrimoine architectural a évolué, le quartier s’est développé. Il est urbain mais aussi un poumon vert dans Paris, avec la proximité de la Seine et le dynamisme de la rue Saint-Charles. Lors du parcours, j’aime mettre en scène ce quartier, en incluant les lieux connus et moins connus, en racontant son histoire mêlée à de petites anecdotes. Je mets aussi en avant la vie quotidienne que je connais plutôt bien.

Après deux heures de balade, les étudiants qui visitaient le 15ème pour la première fois, étaient ravis. « Nous partions de zéro ! », confie Raphaël. « C’était sympa de parcourir un nouveau quartier en étant un tout petit peu aiguillés. J’ai aimé découvrir les différents aspects d’une vie quotidienne assez variée. »

Retrouvez toutes les infos concernant la Balade Rouge du 15ème sur son site Avec les yeux de Julie.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top