Vous êtes ici
Accueil > Economie > Commerçants > Le nouvel « âge d’or » du vinyle

Le nouvel « âge d’or » du vinyle

Les amateurs de cinéma, de disques vinyles et de cartes postales ont rendez-vous le 14 mai prochain pour la Journée des Collectionneurs. Située sous les halles aux chevaux du parc Georges Brassens, elle est organisée par l’association ACE15.

Logo La Voie du SilencePour l’occasion, nous souhaitons vous emmener à la boutique La Voie du Silence, spécialisée dans la vente de disques vinyles. Passionnés de musique, Paolo et Romain, ont ouvert leur magasin début mars dans la rue Cambronne. Proposant près de 6000 références, leur catalogue est plutôt généraliste, mais avec des thématiques précises : Rock, Jazz, Blues, Hip Hop, Reggae et un peu de Français. Vous y trouverez aussi de nombreuses pièces collectors, notamment dans le Jazz.

Le vinyle connaît un « nouvel âge d’or » avec une augmentation des ventes de 30% par an depuis deux ans. Même si le téléchargement reste en tête des formats plébiscités, le vinyle est désormais en seconde position, devant le CD.

Cet engouement pour le vinyle s’explique par un rendu sonore de meilleure qualité. Les amateurs apprécient également l’objet en lui-même, son esthétique avec sa grande pochette ou avec les visuels directement imprimés sur la galette.

Paolo et Romain souhaitent faire de ce vinyl shop un lieu convivial autour de la musique. Un petit coin détente a été aménagé où des livres sont proposés. Ils prévoient également d’organiser des expositions. Seuls indices pour l’instant, ils accueilleront un photographe spécialiste du Jazz et un peintre qui reproduit des pochettes d’album vinyle. Certaines toiles sont d’ailleurs déjà exposées dans le magasin.

Déjà reconnus dans ce milieu, ils bénéficient déjà d’une bonne réputation. Pour l’anecdote, Alain Chamfort est venu à la boutique répondre aux questions de France 5 pour la promo de son nouvel album.

La Voie du Silence est situé au 23, rue Cambronne, dans le 15ème

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top