Vous êtes ici
Accueil > Economie > Commerçants > Nouveau dans le 15ème > Une boutique éphémère qui a de l’avenir !

Une boutique éphémère qui a de l’avenir !

boutique éphémère - manufacture invisible - paris 15

Quartier Montparnasse, jeudi soir, à 18h, une joyeuse équipe met de l’animation dans l’une des allées de la galerie commerciale Vaugirard. Artistes et artisans inaugurent la nouvelle vente éphémère de la Manufacture invisible. Régulièrement, Julie accueille ainsi de nouveaux créateurs dans sa boutique ouverte depuis quelques mois.

« Nous accueillons des artistes et des artisans qui n’ont pas d’atelier-boutique » nous explique Julie, elle-même créatrice d’accessoires de mode à base de fleurs (Beurre salé). « Ils ont généralement un endroit pour travailler, mais ils n’ont pas de lieu pour vendre ou de distributeurs. Avoir leur propre boutique est inaccessible. C’est souvent assez difficile pour eux de commercialiser leurs créations. »

La boutique éphémère, très à la mode ces temps-ci, est une solution idéale. « Les artisans vont plus facilement vers le public » précise Julie. « Nous mutualisons nos efforts, nous partageons les permanences. Ainsi, ils ont du temps pour travailler. »

boutique éphémère - manufacture invisible paris 15
La manufacture invisible

« D’exposer dans cette boutique m’apporte de la visibilité. C’est aussi une reconnaissance » pour Nadia (La Souris fait des siennes) qui participe pour la première fois à une vente éphémère. « Jusqu’à présent je vendais mes sacs et mes trousses cousues main à mes copines. »

Pour Inès Gougeon, enlumineur de France et calligraphe venue des environs d’Angers, cette visibilité est essentielle, « je n’ai pas de local et mon atelier est situé en pleine campagne. » Cette expérience est également « enrichissante humainement. On découvre d’autres créateurs, d’autres univers, il y a un véritable échange. Finalement, si nos univers sont très différents, ils se combinent très bien ensemble. »

L’intérêt de ces boutiques est également de valoriser les créations, tout en faisant découvrir un autre mode de consommation au public. « Il faut presque faire preuve de pédagogie en expliquant que notre concept s’appuie sur le durable, la qualité, la pièce unique réalisée à la main, sans être forcément plus cher. »

boutique éphémère manufacture invisible - paris 15
Vente éphémère Passion création

Le principe de la Manufacture invisible est de recevoir de nouveaux créateurs toutes les deux semaines. La vente commence le mardi pour s’achever le samedi de la semaine suivante. Le premier jeudi est désormais instauré un petit rituel : l’apéro créateurs. C’est une occasion pour les clients de rencontrer artisans et artistes et de discuter de leur travail en toute convivialité.

Au cour des prochaines semaines, Julie vous donne rendez-vous pour des ventes thématiques :

  • Jusqu’à samedi : Passion création, autour des coloris rouge et blanc
  • Dès le 3 octobre : Créateurs in the city, orienté décoration intérieure dans un univers épuré noir et blanc
  • A partir du 17 octobre : La cabane éphémère, et son côté « cabane féerique dans la nature »
  • Et à partir du 31 octobre : Pop’n Food, dédié aux créateurs culinaires

La Manufacture invisible est située dans la galerie commerciale Vaugirard au 16, rue Armand Moisant. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top