Vous êtes ici
Accueil > Economie > Commerçants > Où acheter son vélo dans le 15è ?

Où acheter son vélo dans le 15è ?

commerce - culture vélo - paris 15ème arrondissement - 75015

Et voilà, les beaux jours reviennent ! Vous avez comme une furieuse envie de vous mettre au vélo et de profiter de Paris tranquillement le nez au vent ! Que vous ressortiez un vieux vélo ou que vous souhaitiez en acheter un tout neuf, vous trouverez votre bonheur dans les magasins du 15ème arrondissement… Nous sommes allés à la rencontre de quelques commerçants…

Si vous ne vous y connaissez pas trop et que votre première question est de savoir quel type de vélo choisir, le premier endroit où aller se renseigner serait chez Culture Vélo de la rue de la Croix-Nivert, le plus grand magasin de l’arrondissement. Vélo de ville, VTC, VTT, course, électrique,… vous y trouverez toute sorte de véhicules et d’équipements. Vous serez guidé dans votre choix selon l’usage que vous ferez de votre vélo, que ce soit pour aller au travail ou s’en servir uniquement le week-end pour des balades en ville ou en forêt.

magasin - culture vélo - paris 15ème arrondissement - 75015
Guillaume, gérant de Culture Vélo, entouré de Michaël et Samuel

Pour acquérir un vélo de qualité et confortable, il faudra débourser au minimum 300 à 400 euros, et jusqu’à 600 euros pour un usage quotidien. En fonction de votre budget, votre vélo pourra être customisé, en y ajoutant des accessoires, des garde-boues aux sacoches en passant par des éclairages supplémentaires ou un porte-bébé.

Passionné de vélo, Guillaume a ouvert son magasin il y a trois ans. « Le vélo procure des bienfaits énormes sur le plan physique et psychologique. On s’entretient » précise-t-il. « Quand on l’utilise notamment pour aller au travail, le soir, après 20 minutes de vélo, vous oubliez tous vos soucis ! C’est la liberté ! »

magasin velo électrique - paris 15ème arrondissement (c) altermove
Chez Altermove

Si vous êtes intéressé ou avez déjà opté pour un vélo électrique, direction le magasin Altermove de la rue Lecourbe. Dans cette boutique, vous trouverez trois marques de vélo dont l’une est de fabrication française. Le prix minimum pour ce type de machine est de 1 000 euros. Sachez, que la Mairie de Paris propose une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique. Là aussi, le vendeur vous orientera vers un vélo en fonction de votre usage quotidien ou non.

Les personnes qui choisissent ces vélos ne sont pas à la recherche de performance sportive. C’est un vélo de ville principalement, qui tout en faisant faire quand même de l’exercice, permet de gérer son effort. En général, les acquéreurs, qui sont plutôt des femmes (70% de la clientèle du magasin), ne souhaitent pas investir dans un vélo classique de peur d’être vite fatigués ou lassés ; et par conséquent d’acheter un vélo pour ne s’en servir que deux fois et le remiser au placard parce que c’est trop dur.

hirondelle bike shop - commerce vélo - paris 15ème arrondissement - 75015
Chez l’Hirondelle Bike Shop

Pour les jeunes urbains, qui aiment les challenges et la vitesse, vous trouverez votre bonheur dans la boutique assez branchée L’Hirondelle, rue Blomet. Ici, ils ne vendent que deux types de vélo, les mono-vitesses et les fixies. Ces derniers, à la mécanique particulière basée sur un pignon fixe, viennent des Etats-Unis. Les coursiers américains, lassés de se faire voler leurs pièces un peu partout, ont enlevé tout le superflu. Nous laisserons à Max et son équipe le soin de vous expliquer tout cela en détail !

L’un des intérêts de ces vélos, dont le prix minimum est autour de 400 euros, est qu’ils peuvent être monté entièrement à la carte, à condition d’y mettre le prix. Et pour la petite histoire, le magasin a été baptisé ainsi en référence à une ancienne marque de vélo française, utilisé notamment par les policiers à vélo des années 1930 que l’on surnommait les hirondelles, en raison également de l’allure que leur donnait leur pèlerine.

Matteo - magasin vélo - reparation - paris 15ème arrondissement - 75015 (c) pharmacycle
Chez Matteo © Pharmacycle

Enfin, si vous avez acheté un vélo d’occasion ou retrouvé le vôtre au fond de la cave, il faut le porter chez Matteo, spécialisé dans la réparation. Ici, chez Phamacycle, vous vous retrouverez dans une boutique aux antipodes des autres magasins. C’est un lieu convivial, où l’on se réuni souvent entre copains autour d’un café.

Amoureux du vélo et véritable connaisseur, cet artisan, comme il se définit lui-même, prend plaisir à retaper les vielles machines. « Les gens ont parfois des trésors chez eux sans le savoir ! » Pour lui « le vélo à une âme. Ce n’est pas qu’un simple objet utilitaire, c’est aussi un art de vivre » explique-t-il, avant d’ajouter « C’est la liberté ! Un prolongement de soi-même ! »

Vous trouverez également des triporteurs et vélos-cargo, pour ceux que ça intéresse. Entre petites boutiques de quartier et magasins spécialisés, l’offre vélo est très diversifiée dans le 15ème et répartie de façon homogène dans l’arrondissement. A vous de choisir !

Les adresses :
  • Culture Vélo, 220 rue de la Croix-Nivert
  • Altermove-La bicyclette électrique, 96 rue Lecourbe
  • L’Hirondelle Bike Shop, 103 rue Blomet
  • Pharmacycle, 31 bis rue Mademoiselle

Dossier Vélo :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top