Vous êtes ici
Accueil > Economie > Startups > Anti-gaspillage alimentaire : une solution web « made in » 15ème

Anti-gaspillage alimentaire : une solution web « made in » 15ème

anti-gaspillage-alimentaire-meetzechef-paris-15

20 kg, c’est la quantité moyenne de nourriture jetée par chaque Français, tous les ans, dont 7 kg encore parfaitement emballés. Alors que le Ministère de l’Agriculture a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du dimanche 16 octobre, nous nous sommes intéressés à une initiative du 15ème, proposant un service inédit entre particuliers pour limiter le gaspillage.

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des restes d’un plat préparé en trop grande quantité ou des aliments proches de la date limite de consommation ? Désormais, plutôt que de les jeter, il est possible de mettre ces portions en vente sur le site internet de la jeune start-up « made in » 15ème arrt, MeetZeChef, pour un prix modique de 50 ct/1 euro.

anti-gaspillage-alimentaire-meetzechef-paris-15
Présentation des plats proposés sur MeetZeChef.com

« En revendant sur le site on gaspille moins tout en faisant une bonne action » explique sa fondatrice, Laurence Kerjean. « Cette plateforme de mise en relation entre particuliers s’adresse à tout le monde, aussi bien les célibataires que les couples qui n’ont pas le temps de cuisiner, mais également les personnes en situation de précarité alimentaire comme, par exemple, les étudiants, les personnes âgés ou certains travailleurs. »

Avec près de 4 millions de personnes bénéficiant de l’aide alimentaire, « ce service peut lever des freins, car beaucoup d’entre elles ont honte de faire appel aux associations. Sans le savoir, nous avons probablement tous un voisin ou un collègue de travail qui est concerné. » Le principe est simple. Il suffit de photographier le plat proposé et de l’inscrire sur la plateforme. Grâce au système de géolocalisation, celui-ci peut intéresser une personne de son quartier.

anti-gaspillage-alimentaire-campagne-ministere-agriculture-paris-15
Campagne du Ministère de l’Agriculture, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Ce projet est dans les tiroirs de Laurence Kerjean depuis deux ans. Passionnée de cuisine, diplômée en pâtisserie, et un peu geek, « je cherchais un projet dans la foodtech qui ait du sens. » Lancé il y a quelques mois à peine, MeetZeChef séduit. Sa campagne de levée de fonds, via le financement participatif, est un succès. Au-delà des particuliers, Laurence souhaite pouvoir travailler avec les services de restauration d’entreprise et avec la grande distribution, en lui permettant d’écouler les stocks d’invendus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau projet, Laurence Kerjean présentera MeetZeChef lors d’une opération anti-gaspillage organisée par La Maison des Citoyens, au Charly Birdy, place Pernet dans le 15ème arrt, le 20 octobre prochain à 18h30. Si vous souhaitez participez activement, le site recherche ses ambassadeurs !

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top