Vous êtes ici
Accueil > En Bref > Le Vélib’ fait sa mue

Le Vélib’ fait sa mue

velib - smoovengo - paris

Le nouveau contrat Vélib’ vient d’être attribué au groupement Smoovengo*, pour une durée de 15 ans, par le syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole, regroupant 101 villes franciliennes. Depuis le lancement du service en 2007, son exploitation était confiée à la société JCDecaux, qui a d’ailleurs déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif après la perte de ce marché.

A partir du 1er janvier 2018, les usagers circuleront sur de nouveaux vélos, hybrides et connectés. Stations et vélos seront progressivement remplacés à partir d’octobre 2017. Quelques 84 stations sont concernées dans le 15ème.

Le nouveau vélo sera connecté permettant d’emprunter le vélo en utilisant son badge de transport directement sur la machine, non plus sur la borne. Il sera géolocalisable en temps réel et se rechargera automatiquement en station.

velib boitier electronique - smoovengo - paris
Boitier électronique des nouveaux Vélib’ © Smoovengo

Les vélos seront hybrides, pour 30% du parc, dotés d’une assistance électrique. Ils ont également été conçus pour résister aux actes de vandalisme et aux tentatives de vol grâce à une fourche-cadenas, un câble anti-vol et un système de verrouillage intégré de la direction.

Aujourd’hui, l’utilisateur est parfois bien en peine de trouver une station libre pour rendre son vélo. Avec le système « overflow », ce ne sera plus un souci. Il sera désormais possible de le laisser dans une station pleine en le stationnant entre deux vélos. Grâce au boîtier électronique embarqué, la station identifiera le vélo supplémentaire permettant de terminer la course.

La candidature de la Ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024 a très certainement fait pencher la balance en faveur de ce prestataire, qui fait de ce concept un argument de poids. Il sera aisé d’installer des stations éphémères de grandes capacités à l’occasion d’événements.

velib jo 2024 - smoovengo - paris
Vélib’ habillé aux couleurs des JO 2024 © Smoovengo

L’emprunt des vélos pourra toujours se faire avec le pass Navigo. Côté tarifs, une nouvelle grille tarifaire sera mise en place, conservant la gratuité de la première demi-heure.

Reste en suspend l’avenir des salariés de JCDecaux même si le nouveau consortium a pris l’engagement de proposer de reprendre en priorité ceux que ce dernier ne voudrait pas garder pour ses autres activités de le rejoindre.

*Smoovengo regroupe les sociétés Smoove, Indigo, Mobivia, et Moventia.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

One thought on “Le Vélib’ fait sa mue

Laisser un commentaire

Top