Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Le Prix des jeunes lecteurs du 15ème remis dans la bonne humeur

Le Prix des jeunes lecteurs du 15ème remis dans la bonne humeur

Remise Prix Jeunes lecteurs Paris 15

Il y avait de l’ambiance ce vendredi 9 décembre 2016 dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 15ème. Près de 200 élèves de CM1 de six écoles* du 15ème assistaient à la remise du Prix des jeunes lecteurs du 15ème, Enlivrez-moi !, auquel ils ont participé en qualité de jury. Le parrain et maître de cérémonie de cette première édition n’était autre que Bernard Pivot.

Pendant une heure, les enfants représentant leur école se sont succédé sur scène auprès de Bernard Pivot pour présenter l’album préféré de leur classe et expliquer leur vote. Ils avaient le choix parmi cinq ouvrages sélectionnés par les quatre bibliothèques du 15ème (Gutenberg, Marguerite Yourcenar, Vaugirard, Andrée Chedid) et la librairie L’Ecailler.

Prix jeunes lecteurs Paris 15 - albums compétition
Albums en compétition

Les albums en compétition étaient Anya et Tigre Blanc (Albin Michel Jeunesse) de Fred Bernard et François Roca, Yasuke (Fourmis rouges) de Frédéric Marais, A la recherche du Père Noël (Seuil Jeunesse) de Thierry Dedieu, Les yeux d’Otonashi (Didier Jeunesse) d’Isabelle Wlodarczyk et Sacha Poliakova et Le Souffleur de Rêves (Gautier-Languereau) de Bernard Villiot et Thibault Prugne.

Le grand vainqueur, à une très large majorité, est Anya et tigre blanc. Les auteurs, absents le jour de la remise du Prix, étaient présents samedi à la Mairie lors du premier Salon du Livre Jeunesse pour des rencontres et dédicaces.

Remise - Prix Jeunes lecteurs Paris 15
Remise du Prix des jeunes lecteurs du 15ème à la Mairie du 15ème

L’enthousiasme des enfants, heureux d’avoir participé activement à cet événement, était communicatif. Face à leur engouement pour la lecture, Bernard Pivot a encouragé les élèves à poursuivre dans cette voie : « N’oubliez jamais les mots. Vous savez, les mots, vous vivez tous les jours avec eux. Si vous n’échangiez pas des mots avec vos parents et vos professeurs, vous n’apprendriez rien. La vie serait décevante. La vie serait silencieuse. Les mots, il faut les aimer. Il faut toujours revenir à eux. »

Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition !

*Ecoles participantes : Miolis, Emeriau, Blomet, Félix Faure, Mademoiselle et Saint-Joseph.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top