Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Sortie en famille > Ciné-concert jeunesse : un siècle d’animation russe

Ciné-concert jeunesse : un siècle d’animation russe

Florilège - Dimitri Artemenko - Vadim Sher - Paris 15

Il souffle un petit air de Russie à l’Espace Paris Plaine jusqu’au 5 mars prochain. Le théâtre jeune public du 15ème arrt propose un ciné-concert où le duo formé par Vadim Sher, pianiste, et Dimitri Artemenko, violoniste, accompagne musicalement une série de films d’animations soviétiques. Une occasion de découvrir, notamment, le tout premier dessin animé pour enfants, un film culte et un personnage emblématique en Russie.

Vadim Sher et Dimitri Artemenko sont nés et ont grandi en Russie. Avec leur spectacle Florilèges au fil des neiges, ils reviennent sur les films qui ont marqué leur enfance tout en racontant l’histoire d’un siècle d’animation russe. Ils proposent une sélection aux techniques différentes : dessin, marionnettes, gouache, crayon,…

Six courts-métrage sont projetés pendant la représentation. Le plus ancien est La Patinoire, (1927), le « premier dessin animé pour enfants qui a été créé en URSS » explique Vadim Sher. « L’animation existait déjà, mais elle était utilisée pour les films de propagande. On a mis du temps à comprendre que ça pouvait plaire aux enfants. »

Moufle - Dimitri Artemenko - Vadim Sher - Paris 15
« La Moufle », de R.Katchanov (1967)

Le second est un film culte, La Moufle, réalisé avec des marionnettes. Cette belle histoire d’une petite fille jouant avec son chien de laine imaginaire, séduit tous les petits Russes depuis 1967, par sa richesse émotionnelle et la profondeur de ses personnages.

Un autre dessin animé met en scène Pétrouchka, le Guignol russe. « C’est un vrai personnage de foire à qui il arrive toujours plein d’histoires. » précise Vadim Sher. Ici, il tombe amoureux d’une poupée danseuse dans une Fantaisie de Noël (1993) créée autour du ballet d’Igor Stravinski, Pétrouchka. « Le film est réalisé dans la tradition de Chagall ou de Soutine, avec un niveau artistique incroyable. C’est rare de voir un dessin animé comme celui-là. »

Les deux musiciens interprètent, face à l’écran, les musiques de ces films dont la bande son originale a été coupée. Ils proposent à la place un mélange de créations personnelles, de musique classique et de musique folklorique des Pays de l’Est, qu’ils ont à cœur de faire découvrir. En remplaçant les musiques originales, « nous avions envie d’avoir la liberté artistique de faire notre propre lecture musicale de ces films, que nous avons vus et adorés dans notre enfance. »

Florilège au fil des neiges est un beau spectacle à voir en famille, à partir de 5 ans, jusqu’au 5 mars. Espace Paris Plaine, 13 rue du Général Guillaumat.

Crédit photo : Vadim Sher et Dimitri Artemenko sur scène © Antoine Schlemmer

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top