Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Sortie en famille > De drôles de vampires dopés à l’optimisme

De drôles de vampires dopés à l’optimisme

Droles de vampires - Espace Paris Plaine - Paris 15

« Je voulais dire aux enfants : le destin est entre vos mains. N’écoutez pas cette génération qui prétend qu’il n’y a pas d’avenir, que vous n’aurez pas de futur. Mais quel mensonge ! » Richard Demarcy propose, avec Drôle de vampires, une comédie musicale burlesque dopée à l’optimisme. A travers l’émancipation d’une « vampirette » il traite de sujets sérieux tout en déclamant son amour pour le théâtre pour lequel il a consacré sa vie.

Une jeune vampire en rupture avec la tradition familiale ose affronter la lumière du soleil pour découvrir la vraie vie. Dans la rue, elle rencontre des collégiens préparant une comédie musicale rock, La Parade des vampires. Elle s’intègre au groupe sans révéler son identité…

Nadja Maire, incarnant cette jeune fille, « trouve que c’est assez fin d’avoir choisi les vampires, car ce sont des personnages qui n’existent pas mais que tous les enfants connaissent et comprennent. C’est une thématique légère et sympathique, pour parler de choses assez importantes comme la différence ou l’intégration. »

« Elle ose affronter une adversité qui parait définitive, l’extérieur. Elle ose sauter le pas comme l’adolescence doit le faire » précise Richard Demarcy. « Elle a une chance inouïe, la force du théâtre qui va lui permettre de faire un immense bond et en faire faire un à ses amis collégiens. Ils ont immédiatement pressenti qu’en admettant cette étrangère dans le groupe, elle allait apporter quelque chose tout en recevant. »

Sur un ton décalé, le spectacle aborde ces sujets de l’intégration et du « faire ensemble » qui sont au cœur des problématiques sociétales d’aujourd’hui. Ils sont traités avec ironie et distance, lui donnant un petit air de Rocky Horror Show, où l’humour se mêle aux chansons rock.

Dans ce monde « disloqué, avec tant de paroles négatives, tant de mauvaises critiques », Richard Demarcy exhorte petits et grands : « Allez de l’avant, rencontrez-vous, et si vous vous rencontrer vous allez voir il se passera quelque chose ! »

Drôles de vampires est joué à l’Espace Paris Plaine jusqu’au 29 mars (mercredi, et week-end à 15h)

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top