Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Le square du Commerce nommé Yvette Chauviré

Le square du Commerce nommé Yvette Chauviré

square commerce - yvette chauviré - paris 15 eme arrondissement (c) Wikipedia

Le square de la place du Commerce est baptisé du nom de la danseuse étoile Yvette Chauvirée afin de lui rendre hommage. Cette décision a té prise lors du Conseil de Paris de novembre 2017.

Considérée comme la plus grande ballerine française, elle est l’une des rares danseuses étoiles à avoir reçu le titre de « Prima ballerina assoluta. »

Née à Paris en 1917, elle entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 10 ans. En 1934, elle intègre le Corps de Ballet de la compagnie de l’Opéra. Puis, elle devient danseuse étoile, en décembre 1941, après la première représentation du ballet Ishtar, chorégraphié pour elle par Serge Lifar.

Yvette Chauviré (c) Opéra de Paris
Yvette Chauviré © Opéra de Paris

Après avoir dansé tous les grands rôles du répertoire classique, elle quitte la scène en 1972. Présidant l’Académie Internationale de Danse à Paris, de 1970 à 1977, elle continue à transmettre son savoir aux jeunes étoiles de l’Opéra de Paris, notamment Sylvie Guillem, Monique Loudières ou Marie-Claude Pietragalla.

Son interprétation magistrale du rôle-titre de Giselle, en 1949, est probablement le plus emblématique de sa carrière. Quelques années plus tard, elle a elle-même chorégraphié ce ballet, qui est encore dansé par la Scala de Milan.

Yvette Chauviré s’est éteinte à Paris le 19 octobre 2016.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top