Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Mobilisation des riverains pour la rénovation du square du Clos Feuquières

Mobilisation des riverains pour la rénovation du square du Clos Feuquières

Le projet n°36, proposé au Budget participatif, concerne la rénovation du square du Clos Feuquières. Soutenu par les Parisiens lors de l’opération préalable au vote, « Madame la Maire, j’ai une idée », celui-ci est arrivé en seconde position dans le 15ème arrt et en 5ème sur tout Paris.

Il y a plusieurs mois, ce projet avait été soumis par le Conseil de Quartier au Conseil d’Arrondissement du 15ème, adopté à l’unanimité et validé par la mairie centrale. En juin dernier, les riverains ont appris que la Maire de Paris avait un nouveau projet pour ce secteur. Ils craignent une remise en cause de la rénovation du parc et s’inquiètent pour l’avenir de leur quartier. Décidés à se battre, ils se sont constitués en association et ont lancé une pétition.

Genèse du projet

Le projet de rénovation du square du Clos Feuquières a été initié par l’association de parents d’élèves, Tous les parents. Leur premier souhait est de sécuriser le parc avec la destruction de la structure en béton, utilisée par les gardiens pour entreposer leurs équipements. Dangereuse pour les enfants, elle est à l’origine de plusieurs accidents, dont un très grave.

Il est également prévu une remise à neuf du terrain de sport, la création d’un minigolf pour les enfants et l’installation de toilettes publiques. Pour les habitants, c’est une occasion de voir les espaces accessibles au public s’agrandir. Avec trois écoles à proximité, le parc est très fréquenté par les enfants et par les personnes âgées.

Ce projet, qui suscite un engouement collectif, était d’ailleurs au cœur de la fête de quartier Vaugirard/Parc des Expositions en mai dernier. Les élèves du groupe scolaire Théodore Deck – Saint-Lambert avaient mis en mots et en dessins leurs souhaits pour l’amélioration du parc. Nous avions pu découvrir, ce jour-là, leurs aspirations au cours d’une petite exposition « Le parc de mes rêves ».

Le préalable à la réalisation de ces travaux est le déménagement des gardiens vers un petit bâtiment situé au 20 rue du Clos Feuquières, leur permettant ainsi de conserver leur proximité avec le square.

Travaux de rénovation du square menacés ?

En juin, les riverains ont donc appris que la Maire de Paris a réattribué provisoirement le 20 rue du Clos Feuquières à l’association Relais Logement qui vient en aide aux sans domiciles fixes.

Comme le souligne M. Florian Labrosse, membre de l’Association Défense du square Clos Feuquières, « ce n’est pas tant la venue de cette association, que l’on sait sérieuse, qui pose problème. Même si à titre personnel, il me semble inapproprié de mutualiser un espace peuplé d’enfants, des personnes vulnérables avec une population en grande détresse sociale. Ce qui nous inquiète, c’est la remise en question du projet de rénovation, car en 2017, un programme de logements sociaux est annoncé. Sans espace pour abriter les gardiens, nous ne pouvons plus envisager la rénovation du parc. »

Square du Clos Feuquières Paris 15ème
Square du Clos Feuquières

Les riverains s’inquiètent aussi pour l’avenir de leur quartier, leur qualité de vie. Au-delà des enjeux de la rénovation du square, la création de nouveaux logements au 20 rue du Clos Feuquières s’ajoutent à ceux déjà construits et prévus dans ce même secteur : 138 logements sortis de terre rue Croix-Nivert, 400 logements annoncés sur les ateliers de la RATP rue Desnouettes et la maternité Sainte-Félicité qui sera à son tour transformée en logements. « La densité de population dans notre quartier est déjà plus de 33% supérieure à la moyenne de Paris. » comme l’explique M. Florian Labrosse de l’Association de Défense. « Nous souhaitons accueillir nos nouveaux voisins dans les meilleures conditions, en nous permettant de réaliser les rénovations nécessaires. »

Projet de la Mairie de Paris dévoilé en Conseil d’arrondissement du 14 septembre

Cette question de la rénovation du parc a été débattue lundi soir lors du dernier Conseil d’arrondissement. Une nouvelle fois, M. Philippe Goujon, Député-Maire du 15ème, a constaté le mépris de la mairie centrale à l’égard des habitants et de l’exécutif du 15ème arrt, qui impose ses choix sans en informer la Mairie d’arrondissement.

Comme l’a rappelé M. Alphée Roche-Noël, Adjoint au Maire du 15ème en charge du Conseil de quartier Vaugirard/Parc des expositions, ce projet a suivi « le processus de décision conforme à la démocratie », de la proposition en Conseil de quartier jusqu’à la validation par la mairie centrale.

M. Philippe Goujon a été sidéré d’apprendre, au cours de cette séance, par la voix de M. Claude Dargent, Conseiller de Paris de l’Opposition municipale, la nature du programme qui sera mis en place au 20 rue du Clos Feuquières en 2017 : une cinquantaine de logements sociaux, une crèche et un club Séniors. M. Dargent a également réaffirmé que le projet de rénovation du square n’était pas remis en cause.

Pour l’instant, d’après les dernières informations, les ouvriers devraient déménager dans des préfabriqués, installés sur l’actuel terrain de sport, le temps des travaux. Il ne serait plus question de raser le « bunker » pour le remplacer par une pelouse, mais de le réhabiliter.

Les riverains, excédés par cette situation, ont lancé une pétition qui a déjà recueilli près de 1000 signatures. Il est possible de la signer sur internet ici, et de rejoindre le groupe de soutien sur Facebook ici.

Il ne reste que quelques jours, jusqu’à dimanche, pour voter pour le projet n°36 au Budget participatif.

Quoi qu’il en soit, les habitants du Clos Feuquières, par la voix de l’Association de Défense, sont prêts à se battre jusqu’au bout pour voir leur projet aboutir.

Si vous souhaitez contacter l’Association « Défense du square du Clos Feuquières » : sauverclosfeuquieres@gmail.com

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

2 thoughts on “Mobilisation des riverains pour la rénovation du square du Clos Feuquières

  1. Bonsoir
    Ou en sommes nous vraiment maintenant concernant le clos feu quiètes ? Accueil sdf ou pas ? Logements sociaux ou pas ? Une grand mère inquiète pour le jardin de son petit fils

    Les rumeurs les plus contradictoires circulent ….

    Cordialement

    Cc

    1. Bonjour,
      L’association qui vient en aide aux sans domiciles fixes s’est installée courant septembre. Proposant une aide administrative, il n’y a aucun hébergement sur place.
      Concernant la rénovation du square, le projet a été retenu lors du Budget Participatif. M. Goujon, député-maire du 15ème, et M. Lamour, député du 15ème, ont demandé sa mise en oeuvre à la Mairie de Paris. Pour l’instant, rien n’a été acté. Aucun permis de construire pour de nouveaux logements, notamment, n’a été déposé. A suivre…

Laisser un commentaire

Top