Vous êtes ici
Accueil > Green City > Création d’un abri écologique expérimental dans une résidence Paris Habitat

Création d’un abri écologique expérimental dans une résidence Paris Habitat

Abri terre cuite Paris Habitat - rue quatre frères peignot - Paris 15ème arrondissement

Les habitants d’une résidence de la rue des Quatre Frères Peignot se sont retrouvés autour d’un projet environnemental et social expérimental. A l’initiative de leur bailleur Paris Habitat, ils ont contribué à la réalisation d’un local en terre crue, destiné au tri sélectif des ordures ménagères.

Jusqu’alors, les containers étaient situés dans la cour au pied des immeubles, à l’air libre, apportant leur lot de désagréments : odeurs, bruits, rats et souris. Désormais les locataires ont vue sur un toit végétalisé et une nouvelle parcelle plantée.

Engagé dans une charte environnementale et de par sa vocation sociale, Paris Habitat a souhaité proposé un projet différent au lieu de faire appel à ses prestataires habituels. Pour la réalisation de cet abri, les matériaux les plus vertueux ont été recherchés, à l’emprunte carbone la plus faible.

Le choix s’est porté sur des briques en terre crue moulées, composées d’argile, de fibre de lin et de sable. Elles proviennent d’une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire située dans l’Oise, à 80 km de Paris. Ces briques, qui seraient aussi résistantes que du béton, ont une seule faiblesse, la forte humidité. Afin d’éviter les remontées d’eau, le sous-bassement a été réalisé en terre cuite. Pour se parer des ruissellements de la pluie sur les parois extérieures, les débords du toit sont assez larges.

Abri terre cuite Paris Habitat - rue quatre frères peignot - Paris 15ème arrondissement (c) Joanne Massoubre - Frederique Jonnard
Atelier et intérieur de l’abri © Joanne Massoubre – Frederique Jonnard/Paris Habitat

Cet abri est un prototype puisque les matériaux utilisés ne sont pas encore normés. Deux ateliers ont été organisés afin d’expliquer la démarche aux habitants. A cette occasion, les enfants ont pu mettre la main à la pâte en moulant une quinzaine de briques intégrées dans l’ouvrage.

Pour travailler sur ce chantier, ouvert à la qualification professionnelle, Paris Habitat a fait appel à l’Association de préfiguration de Régie de quartier Vaugirard. Avec ce projet, dont le coût est identique à celui d’une opération réalisée par une entreprise générale, a permis de mettre davantage d’argent dans la main d’œuvre et moins dans les matériaux.

Tous les habitants profitent désormais d’un abri à l’architecture soignée, qu’ils ont inauguré le 17 avril dernier, au 21 rue des Quatre Frères Peignot dans le 15ème arrondissement.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top