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Plan Vélo : où en est-on dans le 15ème ?

piste cyclable protégée - boulevard Pasteur à Paris 15ème arrondissement

Entre travaux programmés et projets à l’étude, où en est-on, dans le 15ème arrondissement, côté aménagements des voies de circulation pour les cyclistes ? Votés dans le cadre du Budget participatif ou bien définis dans le Plan Vélo 2015-2020 de la Ville de Paris, petit récapitulatif des voies de circulation concernées. Pour une meilleure lisibilité, ce récapitulatif* est accompagné d’une carte interactive :

Zones 30

Ces axes à sens unique, dont la limitation de vitesse a été abaissée à 30 kilomètres/heure, deviennent, de fait, des double-sens cyclables. Les vélos sont autorisés à rouler dans le sens opposé à la circulation, en principe sur toutes les voies des zones 30 (se fier aux marquages au sol et aux panneaux). Au passage cela donne de nouveaux axes : les rues Falguière, Castagnary, Brancion, Dantzig, Commerce et Violet.

Les aménagements de l’axe reliant les parcs Georges Brassens et André Citroën, également en zone 30, sont pratiquement achevés. Il part de la rue des Morillons et se poursuit dans les rues Leriche, Saint-Lambert, Duranton, Tisserand et Cévennes. Restent à réaliser le carrefour au niveau des rues Croix-Nivert/Lecourbe et la partie allant de la rue Tisserand jusqu’à la rue Saint-Charles.

Programmations

Des pistes cyclables vont être aménagées rue Frémicourt, avenue de Lowendal et place Cambronne à l’occasion de sa rénovation.

A lire : Rénovation de la place Cambronne et des axes Frémicourt et Lowendal

Dès le mois de juin, la rue Lecourbe sera en travaux pour un réaménagement complet, en deux phases, depuis le boulevard Victor jusqu’à la rue des Volontaires. La troisième partie allant jusqu’au boulevard Pasteur est encore à l’étude.

A lire : Aménagement de pistes cyclables rue Lecourbe

Les travaux de la rue Lecourbe seront financés à hauteur de 845 000 euros par une subvention accordée par la Région Ile-de-France, émanant de son Plan Vélo 2017-2021. Celui-ci prévoit une dotation aux collectivités franciliennes de 100 millions d’euros avec pour objectif de tripler les déplacements à vélo sur cette période. 4,5 millions d’euros ont déjà été attribués à la Ville de Paris en mars 2018, dont 2,75 millions serviront à financer la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues parisiennes.

Projets à l’étude

Le REV, Réseau Express Vélo, longera le 15ème côté Seine. Destiné à relier Boulogne-Billancourt au bois de Vincennes, il sera raccordé au niveau du quai d’Issy et se prolongera sur les quais de Grenelle et Branly. La piste passera par le port entre les ponts Garigliano et Mirabeau.

L’avenue de la Porte Brancion sera englobée dans le projet de réaménagement du quartier dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

A lire : Sport et logements dédiés aux jeunes pour la Porte de Brancion

Est également en cours d’étude la rue de Vaugirard, entre la place de la Porte de Versailles et la rue Lacrételle.

*sous réserve d’omission ou de modifications ultérieures


Dossier Vélo :
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