Vous êtes ici
Accueil > Green City > Mobilité > Un nouveau métro pour la ligne 6 de la RATP

Un nouveau métro pour la ligne 6 de la RATP

Rame MP89 - Métro Ligne 4 RATP (c) Cramos78 - Wikipedia

De nouvelles rames de métro seront déployées à partir de 2021 sur la Ligne 6, qui traverse cinq arrondissements parisiens, dont le nord du 15ème. En réalité, il s’agira d’un transfert, puisque les trains de la 6 seront remplacés par les trains actuellement en circulation sur la Ligne 4. Etant plus larges et plus performants, les infrastructures doivent être adaptées afin de les accueillir. Cette modernisation devrait contribuer à une amélioration du service d’après la RATP.

Le MP73 de la Ligne 6, datant de 1974, est arrivé en fin de vie. A partir de 2021, il sera progressivement remplacé par le MP89. Celui-ci, mis en service en 1998, est composé d’une rame d’un seul tenant et exploité actuellement sur la Ligne 4. L’automatisation de la Ligne 4, appelant l’usage de nouveaux trains, favorise la modernisation de la Ligne 6. Il n’était pas question pour la RATP de mettre les MP89 au rebut, alors qu’ils ont encore une durée de vie d’au moins 20 ans.

Les rames, déployées sur la Ligne 6 entre 2021 et 2024, seront rénovées avec de nouvelles assises, un rafraîchissement intérieur, l’ouverture automatique des portes, un système d’annonces sonores automatiques et de la vidéoprotection. Les trains seront également raccourcis, avec la suppression d’une voiture. Les stations de la 6 sont plus courtes, les MP73 ne disposant que de cinq voitures.

Métro Ligne 6 - Ratp - Rame MP73 - Station Dupleix - Paris 15
Ligne 6, rame MP73 à la station Dupleix

Si les trains sont tous deux montés sur pneumatiques, le MP89 est à peine plus large et plus performant. Les travaux d’adaptation des infrastructures ont débuté sur l’ensemble de la ligne en 2018, pour s’achever en 2023, avec une mise en service complète en 2024. Les voies seront renouvelées ou renforcées en de nombreux endroits. Sur les 28 stations de la Ligne, 13 verront leurs quais rabotés de 2 centimètres, parmi lesquelles les stations du 15ème.

Les équipements sont également concernés avec la création d’un nouveau centre de dépannage, l’adaptation de la machine à laver, l’augmentation du nombre de places de garage, le renouvellement quasi complet de la signalisation et la mise en place d’un pilotage automatique numérique via un système de conduite embarquée, tout en conservant un conducteur.

L’exploitation de la Ligne 6 se fera à partir d’un site unique, contrairement à aujourd’hui où elle est gérée depuis plusieurs lieux. Cette situation nouvelle devrait permettre aux agents de la RATP de mieux réguler le trafic, résoudre les incidents et diffuser les informations en temps réels.

Pour ne pas interrompre le service, les travaux se font de nuit. Dans les stations aériennes du 15ème, ils devraient s’achever en février 2019 avant d’attaquer un chantier plus impactant, la prochaine rénovation du viaduc entre les stations Pasteur et Passy. Nous y reviendrons ultérieurement.

Crédit photo du haut : rame MP89 sur la ligne 4 © Cramos78/Wikipedia

A lire aussi :

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

5 thoughts on “Un nouveau métro pour la ligne 6 de la RATP

  1. Quid du nombre de places assises? Je parie qu’il y en aura sensiblement moins qu’actuellement sur la 6. Donc moins de confort pour nous, pour nous serrer toujours plus comme des sardines. L’ouverture automatique des portes est une imbécillité. En hiver on apprécie que les portes restent fermées si personne n’a besoin de monter ou descendre ! Et les annonces automatiques, c’est la plaie aussi. On n’en peut plus du bruit inutile des hauts parleurs dans le métro.

  2. Merci pour cet article!
    Pour répondre a l’avis précédant,
    – De mon avis, les 4 places en face à face sont exigues. Au contraire, les places en lignes parallèles sont beaucoup mieux pour s’assoir et plus de places debout sont disponibles dans les couloirs, donc moins de personnes en sardines..
    – L’ouverture automatique des portes, c’est mieux pour tout le monde, surtout pour ceux et celles qui ont des poussettes, chaises roulantes, bagages, chariots de course, etc. soit une bonne partie des usagés.
    – Pour les annonces automatiques, cela facilite grandement les informations. Ca évite d’etre.. en retard!!

Laisser un commentaire

Top