Vous êtes ici
Accueil > Green City > Vignettes Crit’air obligatoires le 16 janvier 2017

Vignettes Crit’air obligatoires le 16 janvier 2017

Vignettes Crit'Air - Paris 15

A partir du lundi 16 janvier 2017, Paris devient la première Zone à Circulation Restreinte. Il s’agit d’un dispositif proposé et mis à la disposition des collectivités locales par le Ministère de l’Environnement. Chaque véhicule circulant dans la Capitale devra désormais arborer une vignette Crit’air, définissant son niveau de pollution.

Ces vignettes sont au nombre de six et concernent les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1997. La vignette verte est réservée aux voitures électriques et à hydrogène, tandis qu’à l’opposée, la vignette 5 est destinée aux véhicules de norme EURO 2 (immatriculé avant le 31 décembre 2000).

Quelle vignette pour quel type de véhicule ?

Classification des véhicules - Crit'Air
Classification des véhicules – Crit’Air © Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Tous les automobilistes sont concernés, que l’on soit Parisien ou simplement de passage. Pour acquérir ce nouveau sésame, il suffit de passer commande sur le site internet officiel dédié : certificat-air.gouv.fr

Le coût unitaire de chaque vignette est de 4,18 euros. Attention à certains sites internet privés qui proposent des tarifs plus élevés.

Pour éviter les fraudes, la vignette est réputée infalsifiable. Indécollable du pare-brise, elle reprend les identifiants du véhicule comme le numéro de plaque d’immatriculation.

Tout contrevenant se verra infligé une amende pouvant aller jusqu’à 68 euros pour les véhicules légers.

Ce dispositif signe la fin de la circulation alternée, basée sur la plaque d’immatriculation, en cas de pic de pollution. Désormais, la gestion de la circulation se fera par la catégorisation des véhicules en fonction de leur niveau de pollution, matérialisé par la vignette Crit’air.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top