Vous êtes ici
Accueil > Histoire / Patrimoine > Dans les coulisses de la Chasse aux trésors de Paris

Dans les coulisses de la Chasse aux trésors de Paris

Chasse aux trésors 2016 - Oiseau lunaire - Paris 15

Samedi dernier, ils étaient nombreux à sillonner les rues du nord-est du 15ème arrt, livret de jeu en mains, à la recherche des trésors de Paris. Au programme de cette édition placée sous le signe du sport, quatre missions à accomplir pour trouver les trésors et la localisation du point d’arrivée. La résolution des énigmes et les indices permettaient de découvrir le sport « farfelu » de l’arrondissement.

Plan Chasse aux trésors 2016 - paris 15
Zone de jeu du 15ème arrt.

Sur le parvis de la gare Montparnasse, point de distribution des livrets de jeu, nous avons rencontré Alexandre Guth, auteur des énigmes des 15ème, 14ème et 5ème arrt. Historien de l’art, spécialisé dans la création de parcours culturels et ludiques, il lève un peu le voile sur la Chasse aux trésors de Paris.

Alexandre Guth
Alexandre Guth
Avant de commencer, aviez-vous des indications à suivre ?

Le thème du sport, la zone de jeu, les quatre trésors à trouver et le point d’arrivée étaient imposés. Nous étions limités en durée de jeu et en nombre de kilomètres à faire parcourir. Notre marge de liberté résidait dans le choix des itinéraires.

Avec ces contraintes, comment avez-vous procédé ?
On cherche. Avec mon plan, j’écume toutes les rues dans le périmètre défini autour de chaque trésor. Je choisis celles qui me semblent les plus intéressantes au niveau du patrimoine, de l’architecture, celles où il y a des endroits à découvrir, des bâtiments à voir.
Le but c’est de faire découvrir ou redécouvrir un quartier, même à ses habitants. Par exemple, je trouvais très sympa de commencer l’un des circuits par le musée Bourdelle. Rares sont les gens qui le connaisse, alors que c’est un musée génial, avec de superbes jardins.

Lorsque l’itinéraire est dessiné, je passe à la phase de rédaction. Je déambule dans les rues pour trouver des éléments intéressants dans le décor, que les participants devront retrouver à travers les énigmes.

Chasse aux trésors 2016 - Musée Bourdelle - Paris 15
Musée Bourdelle, point de départ de l’un des parcours
Avez-vous eu des retours de la part des joueurs ?

Je suis allé sur le parcours pour voir comment les gens se débrouillaient. Ca m’a bien amusé de saisir leurs réactions à vif. Leurs avis étaient partagés entre les uns qui ont trouvé ça trop simple et les autres, trop difficile. Finalement, ils sont toujours arrivés à retrouver le bon chemin, même quand ils buttaient sur une énigme. Je n’ai perdu personne !

Chasse aux trésors 2016 - Paris 15
Une équipe des Dieux du stade en quête du trésor
Ecrire le parcours du 15ème, dont vous êtes originaire…

Ce parcours avait un intérêt particulier pour moi, car c’est un arrondissement que j’adore. J’y ai toujours vécu. Il est un peu méconnu, malheureusement, alors qu’il y a plein de petites merveilles à voir. Si la zone de jeu n’avait pas été imposée, j’aurais aimé faire découvrir La Ruche, le passage Dantzig,… C’est le quartier le plus sympa. Il a gardé une âme de petit village. Le 15ème arrt mériterait d’être davantage valorisé.

Le point d’arrivée était le Jardin Atlantique où la Chasse aux trésors s’est conclue par un tirage au sort permettant à des participants de gagner des cadeaux.

Photo de couverture : L’oiseau lunaire, l’un des quatre trésors à découvrir dans le 15ème.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top