Vous êtes ici
Accueil > Histoire / Patrimoine > Journées du Patrimoine, pensez à réserver

Journées du Patrimoine, pensez à réserver

Journée Patrimoine 2017 - Paris 15

Le programme est chargé cette année dans le 15ème arrondissement pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront au cours du week-end des 16 et 17 septembre. Visites libres ou commentées de sites, d’expositions,… conférences ou animations diverses sont prévues. Mais, attention ! Pour un certains nombre de lieux, une inscription préalable est obligatoire. Afin d’éviter de rester à la porte le jour J, petit tour d’horizon des événements avec ou sans réservation !

A voir, à faire !

Deux expositions sont à voir à l’occasion de ces Journées. La première est à découvrir au Musée Leclerc/Libération/J.Moulin. Leur nouvelle exposition temporaire est consacrée à Jean Gabin et son engagement pendant la Seconde Guerre Mondiale au sein, notamment, le 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Deux films, en lien avec cette période, seront projetés, L’Imposteur de Julien Duvivier et Remorques de Jean Grémillon.

Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’admirer la célèbre Tapisserie de Bayeux, datée de 1066 et relatant la conquête tu trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, une reproduction est exposée au centre Paris Anim’ Sohane Benziane. Elle est réalisée sur 57 panneaux de bois entoilés et peints, qui seront présentés par l’artiste, Edith Archaux, au cours du vernissage le samedi 16 septembre.

Des visites commentées sont également organisées dans le quartier Vaugirard et dans le quartier Montparnasse, à la découverte des ateliers d’artistes. Pour l’occasion, la Salle des Mariages de la Mairie du 15ème et la Salle des Fêtes seront accessibles au public. La très belle décoration style Art Déco de la Salle des Fêtes fut restaurée en 2011 et inscrite au titre des Monuments historiques.

Enfin, le musée Bourdelle propose un concert et une visite théâtralisée dans les collections par un comédien, historien de l’art.

Les réservations indispensables

Si la visite de l’héliport est accessible à tous, ainsi que les conférences, il est cependant nécessaire de s’inscrire pour les visites historiques commentées de ce site, berceau de l’aviation civile et militaire. Il en sera de même pour visiter le Monfort Théâtre et découvrir l’histoire de ce lieu et sa structure atypique, avec sa pyramide hexagonale de 23 mètres de haut.

L’Institut Imagine, pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, ouvre ses portes le temps d’un après-midi. Les équipes feront découvrir leur lieu de travail sur un site à l’architecture moderne, conçue par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro.

Si vous souhaitez entrer dans les coulisses de France Télévisions, visiter plateaux, régies, et découvrir les métiers de l’audiovisuel, il est impératif de s’inscrire avant le 4 septembre sur le site internet du Club téléspectateurs. Il sera ensuite procéder à un tirage au sort pour les plus chanceux.

Sont également concernés, par ces pré-inscriptions, l’atelier « Sculpture en famille » du Musée Bourdelle, la Villa Vassilieff et le centre d’exposition d’Enedis.

Retrouvez le programme complet, avec les horaires et coordonnées des sites, de ces Journées Européennes du Patrimoine 2017.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top