Vous êtes ici
Accueil > Histoire / Patrimoine > Valgirardin.fr, l’actu des habitants du 15ème

Valgirardin.fr, l’actu des habitants du 15ème

En créant ce blog d’actualité du 15ème arrondissement, le baptiser Valgirardin s’est naturellement imposé. Le 15ème porte également le nom administratif d’Arrondissement de Vaugirard.

Il a été créé sur l’ancien village du même nom qui se développe à partir du XIIIème siècle, autour du siège d’une seigneurie ecclésiastique, installée par l’abbé de Saint-Germain-des-Prés, Girard de Moret. Le lieu-dit val de Girard devient Vaugirard.

Jusqu’à la première moitié du XIXème siècle, Vaugirard est un village de campagne, s’étendant de la plaine de Grenelle jusqu’à la Seine. Les exploitations agricoles y côtoient les belles résidences avec jardins, comme le château des marquis de Feuquières. L’enceinte des fermiers généraux a favorisé le développement des faubourgs.

A partir de 1825, le lotissement de Grenelle est créé. Son développement rapide et autonome, conduit naturellement à la création de la commune de Grenelle en 1830.

C’est en 1860 que le 15ème arrondissement est annexé à Paris, regroupant les villages de Vaugirard, de Grenelle et une partie d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves.

Source : Paris Atlas Historique

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top