Vous êtes ici
Accueil > Au Jardin > Budget participatif : les 9 projets retenus dans le 15ème

Budget participatif : les 9 projets retenus dans le 15ème

Les résultats du Budget participatif 2015 ont été dévoilés ce matin. Près de 67 000 personnes ont participé au scrutin, soit une augmentation de 64% par rapport à l’édition précédente. En termes de mobilisation, avec ses 5 267 votants, le 15ème se retrouve en 3ème position derrière le 18ème et le 20ème.

Dans le 15ème arrt, 9 projets ont été choisis sur les 77 proposés. Pour un budget global de 3 382 000 euros, la mise en œuvre de ces chantiers est prévue dans le courant de l’année 2016.

Les projets retenus pour tout Paris sont au nombre de 8. Celui arrivé en tête a été porté, entre autres, par le Conseil de quartier Georges Brassens.

Projet n°1 : aménagement d’un véritable centre-ville

Le projet arrivé en tête dans le 15ème est la création d’une allée verte entre la station de métro Vaugirard et le square Saint-Lambert, intégrant la rénovation du square Chérioux. Proposée par l’association Blomet Paradiso et soutenu par le Conseil de quartier Saint-Lambert, l’idée première est d’aménager un véritable centre-ville, en facilitant les cheminements entre les espaces publics par un traitement paysagé attractif et cohérent.

Projet Blomet carte

Le point de départ de ce projet est le constat de la sous utilisation du square Chérioux, systématiquement contourné par les usagers. Une étude, réalisée en concertation avec les habitants et financée par la Ville de Paris, a été menée. Les étudiants de l’Ecole du paysage d’Angers ont ainsi présenté 8 propositions de réaménagement.

Toutes intègrent la notion de parcours, adoptant une ligne paysagère favorisant la biodiversité. Sont également proposés un mobiliser urbain innovant et la mise en valeur des éléments singuliers du quartier (kiosque, monument aux morts,…). Une attention particulièrement a également été portée sur le franchissement de rue et l’intégration des squares dans les circuits de circulation piétonne.

L’association Blomet Paradiso se réjouit de voir ce projet adopté par les Parisiens. Elle espère que cet esprit participatif restera jusque dans sa phase de réalisation, à laquelle l’association espère être associée.

Les 7 autres projets retenus du 15ème

2. Rénovation de la sous-dalle Beaugrenelle : rénovation de la chaussée et de l’éclairage sur la deuxième partie de la rue Robert de Flers. Porté par le Conseil de quartier Emeriau/Zola

3. Création d’un espace de coworking étudiants-entrepreneurs dans la gare de Vaugirard, qui sera réhabilitée et modernisée tout en conservant l’architecture d’origine.

4. Aménagement d’aires de fitness et de sport urbain dans les parcs et jardins du 15ème. Porté par Sybilla75 et la MJC Paris 15 Brancion

5-6. Végétalisation d’une partie de la rue du Commerce, visant à planter 3 arbres et à créer un mur végétalisé et des jardinières.

7. Installation d’équipements innovants, à répartir, pour 10 écoles du 15ème : marquages de cours pérennes (revêtements plastifiés), murs d’escalade avec sol amortissant, arbres fruitiers, mini-serres ou jardinières, composteurs et nichoir à oiseaux. Porté par l’Association Upé15

8. Rénovation du square du Clos-Feuquières, porté par le Conseil de quartier Vaugirard/Parc des Expositions et l’Association Tous les parents

9. Aménagement de la place Cambronne et des rues avoisinantes visant dans un premier temps à fusionner les squares Cambronne et Garibaldi. Porté par Le Conseil de quartier Cambronne/Garibaldi

Projets pour tout Paris

Le projet arrivé en tête, parmi les 8 propositions concernant la capitale, vise à renforcer le Plan Vélo en créant davantage de pistes cyclables sécurisées. Celui-ci a été porté par les Conseils de quartier Georges Brassens (15ème) et Ternes-Maillot (17ème) et par le Conseil des anciens du 19ème.

Les autres projets retenus concernent :

2. Aménagement des espaces publics en faveur des piétons,

3. Développement de l’aide aux personnes en situation de précarité

4. Reconquête de la Petite Ceinture

5. Création de nouveaux lieux de culture urbaine et de jardins partagés

6. Equipement des personnels de la propreté en matériel de nettoiement silencieux et non polluant

7. Rénovation et création de fontaines à boire d’eau plate ou pétillante

8. Végétalisation de 10 000 m2 de toits et de terrasses

Pour en savoir plus : budgetparticipatif.paris.fr

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top