Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Budget Participatif > Budget Participatif 2018 : 33 projets pour le 15ème

Budget Participatif 2018 : 33 projets pour le 15ème

Budget-Participatif-2018-Paris-15-eme-arrondissement

C’est bientôt l’heure du vote pour les projets déposés au titre du Budget participatif. Pour le 15ème arrondissement, ils étaient 193 sur la ligne de départ en février dernier, à l’issue de la période d’idéation. Ils sont désormais 33 à se départager les faveurs des habitants. Du 7 au 23 septembre, les Parisiens de tous âges pourront choisir leurs 8 projets favoris, 4 pour l’arrondissement de leur choix et 4 projets d’envergure parisienne. Afin d’y voir plus clair dans les propositions de cette 5ème édition, une réunion d’information se tiendra le 5 septembre à la Mairie du 15ème. En attendant, voici une petite sélection des projets retenus pour notre arrondissement.

A lire aussi : Budget participatif 2018, l’heure du choix : où voter ?

Poursuivre la dynamique de rénovation du quartier Bargue/Falguière

Les habitants de la rue Bargue attendent depuis 10 ans qu’un grand projet de rénovation de leur quartier, incluant le conservatoire municipal, soit mené à bien. Les grandes lignes de ce renouveau ont commencé à se dessiner l’année dernière grâce au vote de la première phase des travaux au Budget participatif. Cette année, ils comptent une nouvelle fois sur les habitants du 15ème pour valider la seconde phase des travaux.

A lire aussi : Budget participatif 2017 : le quartier Bargue se mobilise

De leur côté, associations et riverains de la place Henri Rollet, emmenés par le Conseil de quartier Vaugirard/Parc des Expositions, souhaitent embellir ce cœur historique de l’arrondissement pour lui redonner un rôle de place de village, agréable et accueillante. Cet endroit qui se voudra un lieu d’échange et de rencontres, sera également familial, avec la pose, notamment, de jeux tracés au sol. L’association de quartier Tous les parents souhaite aussi voir la place délimitée par des jardinières, à la fois esthétique et sécurisante pour les enfants.

A noter également les projets de réaménagements paysagers pour trois squares Bela Bartok, Pablo Casals, Docteur Calmette et de l’avenue Bartholomé.

Théâtre marionnettes - parc Georges Brassens - Paris 15
Théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens

Et de la culture…

Depuis le milieu des années 1980, il amuse les petits et les grands du quartier Georges Brassens. Le théâtre de marionnettes situé dans le parc éponyme aurait besoin d’un petit coup de jeune afin d’améliorer les conditions d’accueil du public.

Des équipements informatifs originaux sont également proposés pour l’Allée aux Cygnes, permettant de s’immerger dans le passé des 15ème et 16ème arrondissements.

Des maisons de santé

Après le succès remporté les années précédentes par les projets de maison de santé, deux nouvelles créations sont proposées. La première est demandée pour la cité Pierre Avia/Frères Voisin et la seconde serait envisagée pour le quartier Beaugrenelle. Dans l’ouest de l’arrondissement, la fermeture des centres médicaux en secteur 1 s’enchaînent depuis 2006, le prochain sur la sellette est le centre Viala, au cœur d’un contentieux juridique.

playground Bir-Hakem - Paris 15 (c) Bir Hak Game - BHG
Projet de rénovation du playground de Bir-Hakem © Bir Hak Game (BHG)

Ambiance sport

Côté équipements sportifs, une rénovation d’ampleur est souhaité depuis des années pour le gymnase Rigoulot (éclairage, parquet, chaufferie, électricité, espaces de rangement). Quant aux basketteurs du playground de Bir-Hakeim, ils aimeraient pratiquer leur sport dans de meilleures conditions. Ils souhaitent que leur terrain de basketball soit configuré aux dimensions réelles, que les marquages soient présents et qu’il soit mieux sécurisé. A noter également le projet de rénovation du mur d’escalade de la Croix-Nivert.

Innovons

Sept projets orientés innovation et numérique sont proposés pour le 15ème. Retenons la Vitrine de l’innovation proposée par l’école d’ingénieurs ECE Paris. Il s’agit de créer un espace de rencontre et de travail autour de l’entreprenariat ouvert à tous. Une façon de s’informer et de monter son projet en mode collaboratif. Dans le même esprit, l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art) souhaite la création d’un fab lab pour ses étudiants, qui serait aussi ouvert sur le quartier.

A l’image des éclairages innovants de la rue Antoine Bourdelle, un projet propose de nouvelles rues intelligentes, qu’elles soient solaire, munies de capteurs de présence ou de pollution.

Et pour les élèves…

Le CIDJ souhaite créer le premier incubateur Jeunes d’Ile-de-France pour les aider à mettre en œuvre leurs projets. Ce lieu d’échanges et d’information sera agrémenté d’un espace d’études collaboratif. Pour les écoles, il est proposé, notamment, l’achat de nouveaux vidéoprojecteurs interactifs et de robots humanoïdes pour apprendre la programmation ainsi que l’installation de nouveaux jeux dans les cours.

Retour sur les éditions précédentes :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top